C'est après la révélation d'un long secret de famille qu'a pris fin, hier soir, la série "Julie Lescaut". Après 22 ans de bons et loyaux services, TF1 a diffusé l'ultime épisode de cette série incarnée depuis 1992 par Véronique Genest. Placé sous le signe de l'émotion, le final a scellé les retrouvailles entre Julie et sa fille Babou, incarnée par Joséphine Serre et absente de la série depuis 2005.
A l'issue de cet épisode (a revoir en intégralité ici), Julie Lescaut a rendu son arme. C'est par un long et émouvant discours devant toute son équipe que la policière a annoncé sa retraite. "Tout le monde le sait, j'ai toujours vécu ce métier comme une passion et pas pour qu'on m'accroche une médaille sur le revers de ma veste qui risque, en plus, de faire des trous...", a-t-elle débuté.
"Toute ma vie j'ai pensé flic, j'ai dormi flic, j'ai rêvé flic. Et ... et.... ça restera toujours le plus belles années de ma vie ! Parce que j'ai rencontré des gens merveilleux que j'adore...", a-t-elle ajouté avant de poursuivre la voix emplie de sanglots. "Excusez moi... Mais, aujourd'hui, je ne peux pas m'empêcher de penser que je suis passée à coté d'une autre vie. Une vie... Une vie où je n'aurais pas négligé ceux que j'aime... ma famille... Une vie où je ne les aurais pas mis en danger non plus..."
"Alors je vais profiter que vous soyez tous là pour vous dire que ma décision est prise. Voilà, j'arrête ! Ne soyez pas triste... Je ne le suis pas même si ça n'en a pas l'air... Ce n'est pas de la tristesse. Non, sincèrement... Je suis arrivée au bout de tout ce que je peux donner à ce métier et que c'est le temps pour les autres de prendre la relève. Ils sont là... Je pense qu'il est enfin temps pour moi d'essayer d'arriver à apprendre à profiter de la vie, lire, voyager, jusqu'au bout du monde...", a-t-elle conclu avant que la série ne propose plusieurs falshbacks sur des précédentes saisons. La toute dernière minute de la série montrait le personnage un an après son départ à la retraite. Et Julie Lescaut, devenue grand-mère, semblait ne pas du tout regretter du tout sa décision.
A noter que ce dénouement a été très suivi, réunissant sur TF1 7,4 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 29,8% de parts de marché sur les quatre ans et plus. Si Julie Lescaut est à la retraite, Véronique Genest n'abandonne pas pour autant son métier de comédienne. On la reverra très vite sur France 3 dans "La Disparue du Pyla", une fiction qu'elle a tourné cet automne.