Ce soir, France 3 sort l'artillerie lourde pour installer sa nouvelle série. La chaîne espère drainer un large public ce soir avec le premier épisode de "Capitaine Marleau", nouvelle série qui met en scène une "flic d'un nouveau style", incarnée par Corinne Masiero, la comédienne révélée par "Louise Wimmer" de Cyril Mennegun, vue également dans "De rouille et d'os" de Jacques Audiard, "Suzanne" de Katell Quillévéré ou "Discount" de Louis-Julien Petit.
Pour que la série revienne, il faut que l'audience soit au rendez-vous dès ce soir. Et pour cela la chaîne a pris une assurance en confiant la réalisation à la reine de l'audimat Josée Dayan ("Le Comte de Monte-Cristo", "Les Misérables" ou "Les Rois maudits") et en recrutant Gérard Depardieu et Hélène Vincent pour les rôles principaux.
Iconoclaste, le Capitaine Marleau refuse l'uniforme mais porte une tenue absolument pas réglementaire qui désarçonne ses interlocuteurs et lui permet d'avancer rapidement dans ses enquêtes. Deux nouveaux épisodes vont êtres tournés. A chaque fois, Corinne Masiero fera face à un grand nom du cinéma français.