France 3 fait peau neuve. Le 6 janvier prochain, les téléspectateurs pourront découvrir un nouvel habillage antenne signé de l'agence Undercover. Un changement important pour les 26 antennes que compte la chaîne (l'antenne nationale, les 24 antennes régionales et Via Stella, qui comprend France 3 Corse) et qui a nécessité sept mois de développement. L'habillage antenne actuel avait déjà neuf ans, ce qui le situe dans la moyenne plutôt haute dans un domaine où les identités évoluent environ tous les sept ans. Déjà, début 2018, France Télévisions avait fait évoluer les logos ainsi que les dispositifs d'auto-promotion de l'ensemble de ses chaînes.
32 nouveaux idents (de l'anglais "identity") et 32 nouveaux jingles pubs ont été créés pour l'occasion, filmés en qualité cinématographique (50 images par seconde) sous la direction de Gerogia Tribuiani, réalisatrice américaine. Les idents, ce sont ces jingles d'une durée comprise entre 9 et 15 secondes, qui permettent de "réaffirmer la promesse de la chaîne", selon Laurent Sauvage, directeur artistique de France 3, tout en synchronisant les passages entre antennes régionales et nationale.
Le nouvel habillage met ainsi en valeur les différentes régions françaises, y compris pour la première fois les territoires ultra marins. Le tournage de ces séquences s'est d'ailleurs aussi bien déroulé en région parisienne, que dans les Alpes, à Marseille ou sur l'île de la Réunion. Et pour pouvoir être encore plus ancrée dans le quotidien des téléspectateurs, France 3 proposera également des jingles montrant les Français au travail, dans les transports, à l'école et dans leurs loisirs. Enfin, l'habillage évoluera en fonction des saisons, comme c'est le cas par exemple actuellement pour le générique des bulletins météo, qui bénéficient de six variantes différentes. "On est vraiment singuliers par rapport aux autres offres, publiques comme privées", souligne Laurent Sauvage, qui se réjouit de proposer un habillage filmé et non pas graphique, comme c'est le cas sur TF1 ou sur M6. Et de résumer : "On essaie d'être dans la vie des gens".
Si la majorité des idents reste classique, il est une catégorie que les téléspectateurs aiment particulièrement, c'est celle des marmottes, devenues depuis 2015, sous la férule de l'agence Dream-On, de véritables mascottes pour France 3. Elles sont d'ailleurs présentes à l'antenne à l'occasion des fêtes de fin d'année. Jusqu'au 5 janvier inclus, on peut ainsi les voir parodier les plus grands films de cinéma. "C'est un succès qui nous dépasse un peu", reconnaît Laurent Sauvage, qui tient cependant à rassurer le public : la nouvelle identité visuelle ne sera pas synonyme de disparition pour les rongeurs. Bien au contraire puisque les marmottes reviendront pendant tout l'été 2020 avec même une surprise à la clé, promet-on chez France 3. puremedias.com vous propose de découvrir en vidéo la nouvelle identité de la chaîne.