France 3 rend hommage à Jean-Christophe Averty. Samedi, le célèbre réalisateur et homme de radio est décédé à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille. Suite à cette disparition, celui qui a été surnommé "le magicien de l'ORTF" aura le droit à un hommage ce jeudi sur le service public, à 23h30. En effet, en lieu et place de la rediffusion du documentaire "1965, première campagne pour l'Elysée", France 3 proposera le documentaire "Les trésors cachés des variétés", un mois après sa première diffusion.
Réalisé par Mireille Dumas et Philippe Rouget, et produit par MD Productions, ce documentaire de 110 minutes revenait sur l'empreinte de Jean-Christophe Averty dans les productions télévisuelles des années 60 à 90. Des témoignages de Sylvie Vartan, Jane Birkin, Françoise Hardy, Marcel Amont, Pierre Perret, Jean-Loup Dabadie ou encore Antoine de Caunes venaient étayer ce documentaire, avec de très nombreuses images d'archives.
Lors de sa première diffusion, le 3 février dernier, "Les trésors cachés des variétés" n'avait pas connu un franc succès. Le documentaire n'avait réuni ce soir-là que 1,65 million de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 7,1% du public de quatre ans et plus, battu par France 2, TF1 et M6.