A chaque saison sa ligne éditoriale pour France 4. La directrice de la chaîne de France Télévisions, Tiphaine de Raguenel, officialise aujourd'hui dans "Média +" le changement de positionnement de sa chaîne. "Notre souhait est de le faire évoluer vers la famille afin de renforcer l'écoute conjointe parents-enfants", a-t-elle expliqué à nos confrères.
Pour la saison prochaine, son objectif est ainsi de créer des "passerelles" entre l'offre de journée et celle du soir. "Cela signifie une évolution du ton de la chaîne pour aller vers des programmes plus positifs et optimistes. Le traitement sera sans doute un peu plus grand public. De plus, nous voulons parler de cultures partagées entre parents et enfants. C'est le cas par exemple du jeu vidéo, des animaux, de la musique, d'internet ou des super-héros", a fait savoir la patronne de France 4.
Concrètement, si les programmes "journée" cibleront toujours les enfants, ceux du soir viseront les familles dans leur ensemble avec une bascule au moment de l'access. "En soirée, les parents choisissent généralement leur programme en tenant compte de ce qu'ils veulent faire partager aux enfants ou aux ados,en fonction du jour de la semaine", fait valoir Tiphaine de Raguenel, partant visiblement du principe que les Français regardent toujours la télévision en famille.
Ce changement de positionnement éditorial de France 4 est loin d'être le premier. Affichant 1,9% de part d'audience en mars, la chaîne du service public n'a en effet jamais trouvé son identité depuis sa naissance il y a près de dix ans. Chaîne jeunesse faisant pendant un temps la part belle aux nouvelles écritures, la mini-généraliste était devenue hybride en 2014 en s'adressant aux enfants en journée et aux jeunes adultes le soir. Un dernier positionnement que l'actuelle direction tente donc visiblement d'infléchir en partie.