Séquence surréaliste hier soir sur France 4. La chaîne publique proposait le match amical de rugby France/Angleterre, en direct depuis le stade de Villeneuve d'Ascq. Alors que les Bleues étaient menées de deux points par leurs adversaires du jour, une pénombre a brutalement envahi le stade en plein match, à la 62e minute. Après plusieurs minutes de flottement, la rencontre n'a finalement pas repris.
"La Fédération Française de Rugby (FFR) est dans l'attente des explications de l'exploitant du stade, responsable de la continuité d'exploitation des installations et équipements techniques de l'enceinte", a commenté la FFR hier dans un communiqué. L'institution de Bernard Laporte, présent hier dans le stade, "regrette l'issue inattendue de ce match et tient à préciser que cet incident n'a en aucun cas remis en cause la sécurité des équipes et de l'ensemble de l'organisation".
Et d'expliquer : "L'arbitre a le pouvoir d'arrêter la partie à tout moment s'il considère qu'il serait dangereux de continuer. C'est pourquoi, après avoir constaté que le système d'éclairage sportif du stade n'était redevenu fonctionnel qu'au bout de vingt minutes d'interruption du match, l'arbitre, Madame Clara Munarini, a pris la décision d'arrêter la rencontre au moment où la panne de l'éclairage est survenue. Suite à cette décision, le score acquis au moment de l'interruption a été officialisé comme score final du match : France 15 – Angleterre 17".
Sur l'antenne de France 4, le duo de commentateurs, composé de Jean Abeilhou et Laura di Muzio, a meublé comme il a pu face à cette situation improbable. "C'est inédit. Il reste 18 minutes à jouer (...) On va voir si ce match va pouvoir aller à son terme (...) Ca peut durer. On va voir comment on va poursuivre la soirée. Vous êtes sur France 4 en direct. Ce sont les aléas du direct. On a peut être un dessin animé... Non ? Pour l'instant, on va prendre quelques minutes et essayer d'avoir des nouvelles", a commenté Jean Abeilhou, au début de l'incident.
Le journaliste sportif a ensuite lancé un magnéto remontrant les essais du match, puis un autre sur la Coupe d'Europe de rugby masculine. L'antenne a finalement été rendu à 22h55. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.