Le 13 décembre prochain, France Télévisions fêtera les 20 ans de la création de La Cinquième, rebaptisée France 5 en 2002. Un anniversaire qui sera sans doute bien moins clinquant que celui de Canal+, célébré en grande pompe depuis la semaine dernière.
Mais la chaîne de la connaissance et du savoir, qui diffuse "C dans l'air" d'Yves Calvi puis "C à vous " d'Anne Sophie Lapix, a décidé de faire une démonstration de son état d'esprit qui n'a rien à envier au fameux "esprit Canal". La chaîne vient de mettre en ligne un film de 2 minutes très très décalé qui commence dans un champ de blé avec un billet de 100 francs et un homme déguisé en vache folle.
"C'était le temps où on pouvait fumer à la télévision et pour connaitre la suite sa série préférée il fallait attendre une semaine", se souvient l'homme orchestre de ce clip qui raille ensuite les documentaires des chaînes historiques sur la deuxième guerre mondiale. Il finit par reconnaitre qu'en 20 ans peu de choses ont changé. "En fait, tout est passionnant quand on en parle bien", reconnaît-il, avant de rappeler la nouvelle signature de la chaîne "d'intérêt public".
> Le film des 20 ans de France 5 est à voir ici.