Après 9 ans de bons et loyaux services, l'émission conso de France 5 "C'est notre affaire", présentée par Claire Fournier, s'arrêtera à la fin de cette saison, le 26 juin exactement, officiellement pour des raisons budgétaires. Contactée par puremedias.com avant l'officialisation de l'arrêt de l'émission, son animatrice avait fait part de son intention de ne pas rempiler pour une année supplémentaire. Expliquant "avoir fait le tour" de cette émission qu'elle anime depuis 2008, Claire Fournier a avoué une certaine lassitude de ne traiter l'économie qu'à travers le prisme de la consommation.
"Pas accro à l'antenne" comme elle l'affirme elle-même, cette journaliste économique passée par Bloomberg et i-TELE a donc préféré "faire autre chose" et se consacre actuellement à plusieurs projets de documentaires économiques pour France 5 et France Ô. Bien qu'ayant "envie de rester sur le service public", Claire Fournier ne ferme pas la porte à d'autres collaborations, déplorant surtout qu'il n'y ait pas de grande émission consacrée à l'économie sur France Télévisions.
Si la chaîne publique évoque officiellement un contexte financier difficile, l'arrivée sur la chaîne à la rentrée d'une quotidienne sur la consommation n'est sans doute pas étrangère à cette décision. Forte du succès de "C dans l'air" et de "C à vous" chaque soir entre 18 et 20 heures, la chaîne souhaite en effet installer, à la place des programmes jeunesse actuels, une nouvelle émission de flux en direct, diffusée entre midi et 13 heures. Il s'agira d'un nouveau magazine conso, pratique et mieux-vivre qui devra "privilégier le partage et l'entraide entre l'émission et les téléspectateurs mais aussi entre les téléspectateurs eux-mêmes", avec un fort accent mis sur les réseaux sociaux.
Trois projets ont été retenus pour le tournage d'un pilote : Jara Prod ("Médias, le magazine"), de TéléParis ("Salut les Terriens", Stéphane Simon) et de Terminal 9, la nouvelle société de production créée par Claude Lacaze, un ex d'Endemol.