Il n'y a pas que la France qui a vibré devant les Bleus. La finale de dimanche entre l'équipe de France et l'équipe de Croatie a une nouvelle fois été suivie par plusieurs centaines de millions de personnes à travers le monde. Selon les chiffres de la FIFA et de KantarSport, 1 milliard de téléspectateurs, réparti dans près de 200 pays, avait suivi au moins une minute de la finale opposant l'Allemagne à l'Argentine à l'issue de la Coupe du monde 2014. Ils avaient été près de 570 millions de personnes sur toute la durée du match, ce qui représentait une hausse de 10% par rapport à la finale du Mondial 2010.
La FIFA ne devrait pas communiquer sur l'audience globale de la finale entre la France et la Croatie avant plusieurs mois, le temps que les données soient recoupées et analysées. Médiamétrie vient toutefois de dresser un premier état des lieux et annonce un total cumulé de 163 millions de téléspectateurs dans 20 pays. Pays le plus peuplé au monde, c'est la Chine qui a apporté le plus gros contingent d'amateurs de ballon rond avec environ 56 millions de téléspectateurs. Médiamétrie souligne que, malgré la diffusion tardive de l'événement (23h), il s'agit de la meilleure audience pour un programme de sport en Chine depuis les JO de Pékin en 2008.
Aux États-Unis, qui ne participaient pas au Mondial, l'audience cumulée de France/Croatie sur Fox et Telemundo, les deux détenteurs des droits de diffusion, devrait être légèrement inférieure à 20 millions de téléspectateurs, selon les dernières estimations. Il s'agirait de la finale la moins suivie sur le sol américain depuis 2006. En Europe, c'est en Allemagne, pays le plus peuplé du continent, que la rencontre France/Croatie a été la plus suivie. 21,3 millions de personnes (76,1% de PDA) ont suivi le match sur la ZDF. C'est évidemment beaucoup moins qu'en 2014 lorsque l'Allemagne participait à la finale. Le sacre de la Mannschaft, victorieuse de l'Argentine, avait été suivi par plus de 34 millions d'Allemands.
C'est la France qui a fourni le deuxième plus gros contingent de téléspectateurs en Europe avec 19,3 millions de personnes branchées devant TF1 (82,2% de PDA), chiffre auquel il convient d'ajouter 1 million de personnes comptabilisées sur beIN Sports. En Croatie, pays de 4,5 millions d'habitants, ce ne sont pas moins de 1,6 million de supporters (89,3% de PDA) qui ont suivi la défaite sur la chaîne publique HTV2. Dans le reste de l'Europe, Médiamétrie note que les audiences sont en baisse par rapport à 2014, en raison d'un horaire de diffusion moins favorable.
France/Croatie a toutefois été très consommé partout sur le continent. En Espagne, la victoire des Bleus a été suivie par 8,2 millions de personnes (près de 57% de PDA) sur Telecinco. Les Anglais ont été plus nombreux devant la victoire de l'équipe de France puisque 11,4 millions de personnes ont été comptabilisées sur ITV et BBC One. Réputés grands amateurs de ballon rond, les Italiens n'ont pas failli à leur réputation malgré l'absence de leur équipe dans la compétition. France/Croatie a ainsi été suivi par plus de 11,7 millions de personnes (67% du public) sur la chaîne privée Canale 5. Au global, sur plus de vingt pays- dix-neuf pays européens et la Chine -, c'est une audience cumulée de 163 millions de téléspectateurs que comptabilise Médiamétrie.