France Culture va devoir se trouver un nouveau matinalier. Ce matin, parallèlement à la confirmation du départ d'Olivier Poivre d'Arvor, la direction de Radio France a annoncé la nomination de Marc Voinchet à la direction de France Musique, station dont il avait dirigé les programmes entre 2007 et 2009. Il remplace Marie-Pierre de Surville qui se voit confier un autre poste dans le groupe.
Conséquence logique de cette promotion, Marc Voinchet va donc quitter "Les Matins", qu'il présente depuis septembre 2009, quand il a succédé à Ali Baddou. Un coup dur pour la station dont l'audience ne cesse de progresser et atteint des niveaux records. Entre 7h et 9h, 235.000 personnes se réveillent en écoutant la radio publique.
Alors que l'été a déjà bien commencé, Radio France va devoir trouver un remplaçant à Marc Voinchet. La direction étudie "deux ou trois candidatures" pour reprendre le programme à la rentrée. Mais l'annonce tonitruante du départ d'Olivier Poivre d'Arvor risque de compliquer la prise de décision...