Olivier Poivre d'Arvor va quitter fin août ses fonctions de directeur de France Culture. C'est ce qu'il annonce ce matin à l'Agence France Presse. Il dirigeait depuis septembre 2010 la station qui a atteint des records d'audience ces derniers mois. Il était le dernier cadre nommé par Jean-Luc Hees encore en poste actuellement.
Pour expliquer ce départ soudain, Olivier Poivre d'Arvor charge Mathieu Gallet. Il indique avoir été "limogé" par l'actuel patron de Radio France après avoir émis des réserves sur la stratégie du dirigeant et sur sa gestion de l'entreprise publique qui a été frappée par un mois de grève au printemps dernier. "Mathieu Gallet m'a reproché lors d'un entretien jeudi soir de m'être exprimé sans son visa dans deux interviews (dont celle-ci au 'Nouvel Obs', ndlr) sur son projet pour Radio France que je qualifiais 'd'uniquement construit sur une logique budgétaire et comptable'", a-t-il déclaré à l'AFP.
Olivier Poivre d'Arvor dénonce également l'immixtion de Mathieu Gallet dans les grilles de programmes. L'ancien dirigeant de France Culture indique que son patron lui a demandé d'écarter des producteurs "qui se sont manifestés de manière critique pendant la grève de Radio France". Olivier Poivre d'Arvor s'y serait opposé catégoriquement. "Je trouve cette décision incompréhensible et irrespectueuse de la liberté éditoriale", a-t-il ajouté.
Dans un mail interne envoyé ce matin aux salariés, la direction du groupe confirme ce départ qui arrive "au terme d'un détachement d'une durée de cinq ans" du ministère des affaires étrangères qu'Olivier Poivre d'Arvor devrait réintégrer. La direction indique également que Marc Voinchet, qui présentait depuis 2009 la matinale de France Culture, va prendre la direction de France Musique. Il remplace Marie-Pierre de Surville qui se voit confier une mission pour "créer une direction sur la création musicale et culturelle" pour l'ensemble du groupe. Elle gérera également la programmation des concerts qui ont lieu dans les auditoriums de la Maison de la Radio.