Mathieu Gallet revoit son état-major. Après un mois de grève à Radio France, le dirigeant a décidé de changer de directrice générale. En effet, selon les informations du "Figaro", Sibyle Veil va remplacer d'ici cet été Catherine Sueur, numéro 2 du groupe depuis l'automne 2012.
Un poste très stratégique puisqu'il s'agit notamment de la gestion des finances de l'entreprise publique. Une gestion fortement critiquée par la Cour des comptes, qui a dénoncé dans un rapport sévère les dérives financières du groupe - et notamment les interminables travaux de rénovation de la Maison de la radio - et donné des pistes à suivre pour faire de sérieuses économies.
Enarque, Sibyle Veil est issue de la même promotion qu'Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie. Epouse du petit-fils de Simone Veil, Sibyle Veil a été l'un des conseillères de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Une femme en qui Mathieu Gallet aurait davantage confiance que l'actuelle titulaire, nommée par son prédécesseur Jean-Luc Hees.
Sibyle Veil va devoir continuer de piloter avec les syndicats de Radio France le plan d'économies exigé par la tutelle et accompagner les négociations avec le ministère des Finances du nouveau contrat d'objectifs et de moyens qui doit encadrer les ressources publiques allouées au groupe jusqu'en 2019.