Les syndicats de Radio France viennent de voter la reconduction, pour le 14e jour consécutif, d'un mouvement de grève débuté le 19 mars. Ils manifestent toujours leur opposition au plan d'économie de 50 millions d'euros, proposé par la direction suite à la réduction de la dotation publique allouée au groupe par l'Etat. Alors que la tension est forte entre les salariés, la direction et le ministère de la Communication, la Cour des Comptes s'empare du dossier Radio France.
Soucieuse de faire faire des économies au groupe public, l'institution détaille dans un rapport révélé par "Les Echos" plusieurs mesures qui ne devraient pas plaire aux syndicats de la Maison ronde. En effet, la Cour des Comptes préconise la fusion des deux orchestres symphoniques et, surtout, celles des rédactions nationales de France Inter, France Info et France Culture, qui comptent 280 journalistes. Une fusion qui rappelle celle en cours à France Télévisions entre France 2 et la rédaction nationale de France 3 et celle abandonnée entre RFI et France 24.
La Cour des Comptes dénonce aussi la dérive financière des interminables travaux de la maison de la radio, qui auraient déjà coûté 600 millions d'euros.
Mise à jour 16h20 : Dans un mail interne, Mathieu Gallet, le PDG de Radio France, dit avoir appris par la presse le contenu du rapport. "Je me dois d'attendre la publication du rapport dans son intégralité avant de me prononcer sur les mesures que la Haute juridiction financière propose à l'issue de son contrôle de Radio France sur la période 2004-2013", écrit-il. Le dirigeant indique toutefois qu'il exclut toute fusion des rédactions. "Je tiens toutefois à indiquer que la fusion des rédactions ne correspond pas à ma vision du pluralisme de l'information et de la complémentarité des antennes de Radio France", ajoute-t-il, en rappelant qu'il doit présenter "dans les tout prochains jours" à la tutelle "les derniers éléments de mon projet stratégique en discussion depuis l'été dernier".
Mise à jour 18h20 : La Cour des comptes publie son rapport