Le CSA a choisi Marie-Christine Saragosse, actuelle directrice de TV5 Monde, pour présider l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), la holding qui chapeaute France 24 et RFI. Sa nomination doit être encore validée par l'Elysée.
Après des mois de crise sous la présidence d'Alain de Pouzilhac, le CSA a choisi une femme qui connaît bien l'audiovisuel extérieur parmi la dizaine de candidats qui s'étaient déclarés. Les Sages ont justifié un choix "fondé sur la compétence reconnue de Mme Marie-Christine Saragosse, son expérience professionnelle, sa connaissance approfondie du secteur audiovisuel et des questions internationales, ainsi que sur son analyse de la situation et de l'avenir de la société".
Le poste ne sera de tout repos car la situation du groupe est très tendue. Il faut revoir le projet de fusion de RFI et de France 24 auquel les salariés sont opposés. Les rédactions devraient être finalement séparées, avec des directions distinctes, mais le déménagement en cours de RFI dans les locaux de France 24 fait encore débat. Les syndicats de la station ont d'ailleurs déposé des préavis de grève le 12 et le 13 septembre pour protester contre le projet de déménagement de la rédaction.
L'arrivée de Marie-Christine Saragosse devrait, espère-t-on au CSA, faire oublier les tensions connues par l'AEF sous la présidence d'Alain de Pouzilhac. On se souvient notamment de son bras de fer avec Christine Ockrent. Contraint par le gouvernement de démissionner, il a quitté le groupe le 12 juillet dernier.