A peine transmis à la direction, les pistes du plan "Info 2015" ont fuité chez les syndicats de France Télévisions. Dont le SNJ, qui a immédiatement dégainé un communiqué assassin : "Rêve de direction, cauchemar des rédactions". Ce matin, le quotidien Libération dévoile à son tour les contours du projet lancé par Thierry Thuillier (patron de l'information et depuis peu, de France 2), qui prévoit ni plus ni moins qu'une fusion de toute l'info de France 2, France 3 et FranceTVinfo. Deux chaînes, un portail web et une rédaction unique. Un groupe de travail bûche sur cet épineux dossier depuis plusieurs mois. Ses conclusions, déclinées en sept thèmes selon nos confrères, sont sur le bureau de la direction.
Qu'y trouve-t-on ? Le mot "fusion", honni par Thierry Thuillier, y figure en bonne place. Il est donc question de regrouper les rédactions du service public. Un rapprochement qui provoquerait logiquement une réorganisation, avec par exemple un chef des infos arbitre de la distribution des reportages entre chaque édition. Chaque sujet diffusé sur les antennes aurait sa version web, plus courte et remontée par des "deskeur-monteur". Autre orientation, "sortir des infos". En clair, du scoop, de l'exclusif, pour que la marque "FranceTVinfo" rayonne sur le web et au-delà.
"La fusion est poussée à ce point que toutes les conférences de rédaction préparatoires aux différentes éditions des deux chaînes seraient communes. 8 h 30 : conf du 12/13 de France 3 et du 13 heures de France 2. 10 heures : conf du 19/20 de la Trois et du 20 heures de la Deux. 15 heures : 19/20 et 20 heures encore, plus le Grand Soir 3", écrit Libé. Ces réunions communes auraient un mérite, celui d'éviter les doublons sur le terrain, avec des équipes de France 2 et France 3 qui se croisent sur un même événement. Reste à savoir si cette fusion des conférences de rédaction ne va pas tuer l'identité éditoriale de chaque chaîne et chaque JT. Une crainte du SNJ et des salariés.
Le rapport "Info 2015" recommande aussi un regroupement de tous les journalistes, 450 au total pour France 2 et France 3. Une immense newsroom, avec mutualisation de certains services, des moyens et la création d'une cellule investigation. Que restera-t-il de ce plan en 2015 ? Il ne s'agit pour l'heure, selon la direction, que de "pistes de réflexion". Parfois très glissantes...