France 2 a déjà trouvé son nouveau patron, à en croire Le Point. Thierry Thuillier, l'actuel directeur de l'information de France Télévisions remplacerait, selon nos confrères, Philippe Vilamitjana, l'actuel directeur des programmes et de l'antenne débarqué ce week-end. Sous la présidence de Rémy Pflimlin, Thierry Thuillier sera le cinquième patron de la Deux, après Claude-Yves Robin, Bertrand Mosca, Jean Réveillon et Philippe Vilamitjana.
Thierry Thuillier a rejoint France 2 en août 2010 pour remplacer Arlette Chabot à la tête de la rédaction. Ex-rédacteur en chef du 20 heures, il a aussi dirigé la chaîne d'informations i-TELE. Pendant la présidentielle, ce journaliste diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris a été l'artisan de la remontée de l'audience du 20 heures et du succès de "Des paroles et des actes". Il a notamment mis en oeuvre la réoganisation des rédactions, ce qui a suscité de nombreuses contestations en interne. Depuis plusieurs mois, en raison de la faiblesse de l'access et de la bonne santé de TF1, le JT souffre. Thierry Thuillier s'est régulièrement inquiété et plaint des défaillances de la locomotive d'avant-20 heures.
Désormais à la tête des programmes, la première mission de Thierry Thuillier sera donc de réorganiser ce carrefour, probablement en supprimant ou déplaçant "Jusqu'ici tout va bien" animé par Sophia Aram. Les chantiers de France 2, en crise depuis plusieurs mois, sont nombreux. Et Thierry Thuillier, homme de convictions, est réputé pour savoir trancher.
Mise à jour 12h14 : La direction du groupe a confirmé cette nomination. Elle a également
fait savoir que Yannick Letranchant, actuellement directeur de la coordination des rédactions nationales et régionales de France Télévisions, a été chargé de seconder Thierry Thuillier à la direction générale de l'information.