Et de quatre ! Depuis le début de son mandat, Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, aura usé quatre dirigeants à la tête de France 2. Selon Libération demain, Philippe Vilamitjana, l'actuel directeur des programmes et de l'antenne, a été débarqué ce week-end. La décision devrait entraîner une "vaste réorganisation" de l'état-major de la Deux, l'officialisation est attendue lundi.
Depuis plusieurs semaines et l'échec d'audience de "Jusqu'ici tout va bien", la rumeur du départ de Philippe Vilamitjana enflait jour après jour. Car c'est lui qui a décidé de mettre à l'antenne ce programme et a choisi Sophia Aram pour l'incarner. Objectif : relancer l'access de France 2, à la peine depuis plusieurs mois. Sans succès. Malgré de multiples nouvelles formules, l'émission est un échec d'audience cuisant qui a plongé tout le carrefour 17-20h à des niveaux rarement atteints, menaçant même le journal de 20 heures en semaine.
Libération rappelle à juste titre que la quotidienne de Sophia Aram n'est pas le seul échec de la grille des programmes de rentrée de France 2. "Dans la peau d'un chef", produit par Nagui, rame depuis son lancement. "Y'a pas d'âge", censé boosté le journal de 20 heures ne décolle pas, "Un air de famille" a été déprogrammé le samedi en raison de performances insuffisantes. Il y a un an, "Roumanoff et les garçons" et "Vous trouvez ça normal ?!" subissaient le même sort. Inéluctablement, en un an, France 2 a vu sa part d'audience chuter, passant de 14,2% à 13,5%.