Avec 23,4% de parts de marché en septembre, TF1 fait une bonne rentrée. Elle réalise son deuxième meilleur mois de l'année (le meilleur date de mars). Après un été en demi-teinte, la Une a gagné 1,2 point de part d'audience en un mois, soit la plus forte progression toutes chaînes confondues. La chaîne profite des succès en prime de "Mentalist" (le mardi), "Esprits Criminels" (le mercredi), "Profilage" (le jeudi) ainsi que du retour de "Masterchef" (désormais le vendredi) et de celui de "Danse avec les stars" (le samedi). La chaîne a, en revanche, souffert le lundi avec la fin des "Experts : Miami".
L'avant-soirée est à un niveau satisfaisant : 18% pour "Une famille en or" et 22% pour "Le juste prix". Le 20 Heures de Gilles Bouleau affiche 26,6% de PDA. Quant à "Pep's", le programme court a bien réussi son installation avec 7,1 millions de téléspectateurs en moyenne et 27% de parts d'audience.
Avec 11,3% de parts d'audience, M6 signe son meilleur mois de l'année et retrouve le sourire après une fin de saison 2012/2013 un peu morose. La Six réussit sa rentrée à l'image de "L'amour est dans le pré" qui a réalisé son record d'audience de la saison en ce mois de septembre. Outre ces soirées du lundi, la chaîne a également brillé le jeudi et le vendredi avec ses séries américaines "Bones" et "NCIS".
En journée, la chaîne peut s'enorgueillir d'avoir réussi le lancement de "La meilleure boulangerie". Tous les jours à 17h30, le programme rassemble 1,3 million de téléspectateurs, soit 13,3% du public. Ces audiences sont en hausse de 7% par rapport au "Dîner presque parfait" qui occupait la case la saison dernière. La série "Scènes de ménages" a, elle, progressé de 3% sur un an.
France 2 et France 3 chutent sur un an. Les deux chaînes publiques réalisent toutes les deux leur deuxième plus mauvais mois de l'année. Avec 13,5% de parts de marché en septembre, France 2 progresse pourtant sur un mois mais remonte en fait la pente après un mois d'août noir. Sur un an, la chaîne perd 0,7 point et reste loin de sa moyenne de 2012 (14,9%). Cette situation, la chaîne la doit aux grandes difficultés de son nouvelle access : tant de "Dans la peau d'un chef" (4% de part d'audience sur le mois) que de "Jusqu'ici tout va bien" (4% de pda depuis son lancement le 16 septembre dernier).
En prime, la chaîne est puissante le lundi soir grâce à la série "Castle" ou avec sa soirée cinéma du dimanche. Elle a connu deux grands succès avec la diffusion de la finale de l'Euro de basket (5,5 millions de téléspectateurs) et avec le nouveau numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" (6,1 millions).
Du côté de France 3, l'access ("Slam" et "Questions pour un champion") et le 19/20 sont quasi-stables tandis que "Plus belle la vie" voit son audience s'essouffler de 5%. La série reste très puissante en réunissant, chaque soir, un téléspectateur sur cinq. En soirée, le problème de la case du lundi a été résolu. "Des racines et des ailes" est toujours à un bon niveau.
Côté TNT, D8 chamboule le palmarès. Avec 3,2% de pda, la chaîne gratuite du groupe Canal+ se place pour la première fois sur la plus haute marche de ce podium. Elle est ex-aequo avec France 5 (3,2%). TMC , l'ancien leader, suit avec 3,1% de pda. La petite soeur de TF1 perd 0,6 point sur un an. W9 enregistre également un net recul tant sur un mois que sur un an avec 2,8% de pda. La cousine de M6 est désormais dépassée par Canal+. NRJ12 (1,9%) se fait pour sa part dépasser par Arte et est suivie par Gulli, France 4 et D17.
Pour décrypter les audiences des chaînes d'information continue, lire notre article : "Les stars de l'info ne boostent pas l'audience d'i-TELE".
Source : Audiences du 2 au 29 septembre 2013. Médiamat/Médiamétrie