Moins de 4,2 millions de téléspectateurs et 17% de parts de marché... C'est la faible audience enregistrée hier par le 20 Heures de France 2. Le JT de David Pujadas a été suivi par 200.000 téléspectateurs de moins que sa moyenne depuis la rentrée. La grand-messe de la chaîne publique fait une mauvaise rentrée et a perdu 9% de son audience en un an.
Et, preuve que l'attractivité de l'information n'est pas le problème, pendant ce temps, Gilles Bouleau se porte comme un charme ! Hier soir, son journal a été regardé par 6,6 millions de personnes (27% de parts d'audience). Plus de 2,4 millions de téléspectateurs séparaient hier les deux éditions concurrentes. Qu'il semble loin le temps où, pendant la dernière campagne présidentielle, le JT de France 2 talonnait celui de TF1 alors présenté par Laurence Ferrari...
Cet écart est dû, avant tout, au renouveau du journal de Gilles Bouleau. Le journal de la Une s'est intelligemment repensé et le journaliste a su se faire adopter en un temps record tant par sa rédaction que par le public de TF1. Le présentateur est dans une bonne spirale et les difficultés connues par sa rédaction sous l'ère de Laurence Ferrari ne sont plus qu'un mauvais souvenir.
Mais le 20 Heures de France 2 souffre aussi de la faiblesse de l'access. Hier soir, plombé par "Dans la peau d'un chef" et "Jusqu'ici tout va bien", "N'oubliez pas les paroles" a réalisé 8% de parts de marché et le format court "Y'a pas d'âge", diffusé à 19h50, a rassemblé 9% du public seulement. Résultat, David Pujadas démarre son 20 Heures avec 11% de parts d'audience et remplit la salle petit à petit. Il est regardé par deux fois plus de téléspectateurs une demi-heure plus tard et rend l'antenne à 18%. A contrario, TF1 bénéficie d'un access parfaitement rodé. Avec 23% de parts d'audience entre 19h10 et 19h50, "Le Juste Prix" est une locomotive très puissante.
A France 2, la situation entre 17h et 20h commence à inquiéter la rédaction. Cette semaine, la Société des Journalistes de France 2 a demandé à rencontrer la direction du groupe. Lundi, Dominique Verdeilhan, le président de la SDJ, a rendez-vous avec Rémy Pflimlin pour lui signaler que les problèmes de l'access mettent en difficulté le journal phare de la chaîne.
La faute à Sophia Aram, bien sûr, mais plus globalement à l'ensemble du 17h/20h de la chaîne. Cela fait plusieurs saisons que la Deux cherche la formule magique pour son avant-JT et la plupart des formats lancés ces dernières saisons ont échoué. Plus que les autres chaînes, France 2 souffre de la concurrence du "Grand Journal de Canal+" et des "Guignols", qui commencent parfois après 20h, de "Touche pas à mon poste" ainsi que de l'enchaînement, sur M6, de "100% Mag ", du "19.45" et de "Scènes de ménages" (ce dernier a d'ailleurs devancé le 20h00 de France 2 hier). Des programmes qui marchent, eux, et font des envieux à France Télévisions.