"Ici", c'est le grand jour ! Après avoir levé les derniers obstacles à son changement de nom, le réseau France Bleu a pu prendre ses antennes le lundi 6 janvier sous sa nouvelle appellation. Désormais, chacune des 44 locales du groupe a été rebaptisée : France Bleu Creuse devenant ici Creuse, France Bleu Alsace ici Alsace, etc... Ce sont Johann Guérin et Aude Raso qui ont ouvert les hostilités dès 5h du matin pour ce moment historique. "Bonjour, très heureux de vous retrouver. Toute l'équipe d''Ici dès 5 heures' vous souhaite une très belle année", ont commencé les deux matinaliers, lesquels ont assuré que cette évolution n'allait pas impacter leur engagement. "On est à vos côtés plus que jamais. On vous accompagne sur tous les supports : à la radio, à la télé et sur le web", promet l'équipe, se faisant le porte-voix de leurs collègues.
Après avoir souhaité la bienvenue aux auditeurs, les présentateurs ont donné la parole à Frédérique Daurelle, rédactrice en chef adjointe de la rédaction nationale, qui a détaillé les coulisses de ce transfert de marques. "Ce qui change, c'est principalement notre nom. 'Ici' est une marque que vous retrouverez aussi sur France 3 régions puisque les deux médias de proximité du service de public sont désormais associés. Le message va aussi s'afficher sur plus de 11.000 panneaux publicitaires, partout en France", a-t-elle martelé, expliquant que le groupe souhaitait se renforcer et se moderniser dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Puremédias vous propose de visionner le lancement d'Ici dans la vidéo ci-dessus.
Pour Céline Pigalle, la directrice du réseau de radio locales, ce changement de nom marque l'ouverture d'une "nouvelle page". "On entre dans une nouvelle aventure pour redire que le local, la proximité est une grande valeur de l'époque. On a besoin de ces radios locales et d'avoir un média de proximité", estime-t-elle dans un entretien paru sur le site d'Ici. Mais "ça ne change rien parce que vos animateurs, vos journalistes vont demeurer les mêmes, vos rendez-vous préférés vont continuer d'être là, vos chroniques préférées seront toujours sur ces antennes", a-t-elle néanmoins précisé. Ce cheminement permet de développer deux axes majeurs : "Un coup de jeune" insufflé au réseau pour s'intéresser aux enjeux du quotidien, mais aussi un travail "main dans la main" avec France 3 Régions. À voir si cette révolution dans le paysage radio ne perturbera pas la dynamique de "feu France Bleu", qui avait progressé en audience avec 2,59 millions de fidèles (+87 000 en un an), selon les derniers chiffres de Médiamétrie, publiés mi-novembre.