L'album de Jenifer "Ma déclaration" n'est sorti que depuis lundi, mais il provoque déjà la polémique. Dans ce dernier, la coach de "The Voice" reprend les plus gros succès de France Gall comme "Poupée de cire, poupée de son". Problème : contrairement à ce qu'elle a affirmé, la chanteuse révélée par la "Star Academy" n'a jamais eu l'accord de son aînée pour faire ce disque.
Depuis la révélation en mars de l'existence de ce projet d'album de reprises, Jenifer a multiplié les déclarations équivoques. L'artiste a d'abord refusé de confirmer avant de finalement le faire lors d'une interview accordée à Claire Chazal. A cette occasion, l'artiste a confié regretter que l'information ait fuité avant de pouvoir prévenir France Gall. Quelques jours plus tard, elle confiait au Parisien qu'elle aurait "préféré en parler d'abord avec elle" et rappelait son souhait que France Gall accepte "cet hommage".
Durant la promotion de cet album de reprises finalement sorti lundi, Jenifer a de nouveau tenu des propos flous voire contraditoires. Au fil des interviews, elle a ainsi donné des versions différentes du degré d'information de France Gall. Dans l'une, elle "croit savoir qu'elle a écouté" l'album. Dans une autre, elle aurait appris "par personnes interposées" que France Gall avait eu le disque en main. Dans une dernière, elle affirmait carrément avoir eu "sa validation".
France Gall n'a visiblement pas du tout apprécié les sorties de Jenifer et a tenu à mettre les choses au clair une bonne fois pour toute. Dans un droit de réponse accordé par le journal Metronews, elle dément formellement avoir donné un quelconque accord à Jenifer : "Nous n'avons jamais communiqué directement ou par 'personnes interposées' sur ce projet ni avant, ni pendant, son enregistrement, ni depuis d'ailleurs. N'ayant jamais su ni entendu quoi que ce soit, je ne lui ai jamais donné ma 'validation'. Je ne l'ai pas laissée faire puisque j'ignorais tout", a ainsi répliqué vertement la chanteuse. Et de conclure, sibylline : "Je n'en dirais pas plus".
Une mise au point qui explique peut-être pourquoi la promotion de l'album "Ma Déclaration" n'évoque jamais le nom de l'artiste. Les fans les plus attentifs de Jenifer ont en effet noté que le spot publictaire diffusé en télé ne cite jamais le nom de France Gall et présente le disque comme un hommage à une artiste d'exception. De la même manière, le nom de France Gall n'apparaît jamais sur les stickers ou la pochette de l'album "Ma Déclaration"...