Une annulation de dernière minute. Au lendemain de la neuvième journée de mobilisation sociale contre la réforme des retraites du gouvernement d'Elisabeth Borne, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, était, en théorie, l'invité du "8.30" du média global franceinfo:, mené ce vendredi 24 mars 2023 par Lorrain Sénéchal et Neïla Latrous.
En théorie puisque l'interview n'a finalement jamais eu lieu en raison d'un mouvement de grève déclenché ce matin à 8h par les techniciens de Radio France. Sur France Info, juste après le journal de 8h30, les auditeurs de la radio publique ont ainsi entendu ce message : "En raison d'un appel à la grève illimité de la CGT Radio France, déposé dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser", a conclu la voix-off avant que la voix d'Amy Winehouse lance la playlist de la station pendant près d'une heure.
"En raison d'un mouvement de grève à l'appel de l'intersyndicale contre la réforme des retraites, le fonctionnement du site franceinfo.fr et des antennes de la radio et du canal 27 est perturbé. Nous vous prions de nous en excuser", pouvait-on aussi lire sur le compte Twitter de franceinfo: à 8h32.
Pourquoi ce mouvement de grève n'a-t-il pu être anticipé ? puremedias.com a posé la question à Radio France. A la Maison de la radio, "il n'y a pas de délai de prévenance pour faire grève. Les grévistes peuvent se déclarer une minute avant leur prise de poste", nous explique France Info. "Olivier Véran devait être en chemin. Il a été prévenu dès 8h", précise la radio publique.
Une heure après l'interruption des programmes de la station, Camille Revel, la présentatrice de la tranche "9h30-midi", a finalement pu ouvrir son micro : "Vous êtes bien sur France Info. Vous l'entendez, notre antenne est perturbée en raison d'un appel à la grève illimité de la CGT Radio France contre la reforme des retraites. Nous sommes ensemble jusqu'à 12h. Bienvenue à tous, il est 9h30", a-t-elle lancé.
Ludovic Galtier & Benjamin Rabier