"C'est pas sorcier" de retour. Aujourd'hui, à quelques mois de la fermeture de France 4 attendue l'année prochaine, France Télévisions a présenté sa nouvelle offre jeunesse sur le numérique. Baptisée Okoo et destinée aux enfants de 3 à 12 ans, celle-ci sera disponible à partir de lundi prochain. Remplaçant Ludo et Les Zouzous, les deux marques enfantines historiques du service public sur le numérique, Okoo comptera en tout une centaine de programmes, principalement d'animation.
Parmi eux cependant, on retrouvera notamment un magazine, plus précisément une nouvelle version de "C'est pas sorcier", la célèbre émission de découverte et de vulgarisation scientifique diffusée sur France 3 de 1993 à 2014. Intitulée "C'est toujours pas sorcier", cette nouvelle version n'embarquera ni Fred, ni Jamy, ni Sabine, les visages du programme historique. Exit aussi le fameux camion de Marcel.
C'est en fait un trio inédit qui prendra les commandes, composé de Max Bird, humoriste, Cécile Djunga, elle aussi humoriste, et de Mathieu Duméry, comédien. Ces apprentis scientifiques opéreront depuis une cabane et se pencheront chaque semaine sur un thème qui intriguent enfants et parents, comme le pouvoir des abeilles ou la police scientifique par exemple. Guidé par SAMI, (Système d'apprentissage multimédia indépendant), leur très savant assistant virtuel, le nouveau trio mènera des expérimentations à l'aide de maquettes et s'appuiera sur des reportages sur le terrain. Produit en interne, "C'est toujours pas sorcier" compte pour l'instant 13 numéros de 26 minutes.