Place à jeunesse ! Nommée le 23 avril dernier, Delphine Ernotte est actuellement en train de choisir son équipe en attendant de prendre officiellement ses fonctions le 22 août prochain, à l'issue de la période de tuilage.
Et la nouvelle présidente vient déjà de créer la surprise. Elle a ainsi décidé de nommer Stéphane Sitbon-Gomez, 27 ans seulement, directeur de son cabinet à France Télé, un poste qui n'existait pas sous la présidence Pflimlin. Révélée par L'Obs, l'information a été confirmée au Monde par le principal intéressé. La directrice exécutive d'Orange France choisit ainsi un jeune homme jusqu'ici connu pour son engagement politique chez les Verts.
Stéphane Sitbon-Gomez s'est en effet engagé dès ses 14 ans dans ce parti. Diplômé de Sciences-po, cet homme d'appareil, petit prodige de la politique, a ensuite gravi les échelons jusqu'à devenir en 2012, à seulement 24 ans, directeur de la campagne présidentielle calamiteuse d'Eva Joly. La candidate écologiste avait à l'époque recueilli 2,31 % des voix.
Mais Stéphane Sitbon-Gomez est surtout un très proche de Cécile Duflot dont il a été directeur de cabinet au conseil régional d'Ile-de-France en 2010 puis conseiller spécial au ministère du Logement, avant le départ de sa patronne, en mars 2014. Depuis lors, le jeune homme affirmait vouloir prendre du recul et ne plus vivre de la politique. C'est désormais chose faite.