Une mobilisation internationale. Ce jeudi, sept groupes audiovisuels internationaux, réunis au sein du "Global Task Force for public media", exhortent les dirigeants politiques à soutenir et défendre l'indépendance des médias du service public en cette période touchée par la pandémie due au coronavirus Covid-19. Cette association est composée de Delphine Ernotte, en tant que présidente de France Télévisions, et des médias internationaux ABC (Australie), ZDF (Allemagne), BBC (Grande-Bretagne), RNZ (Nouvelle-Zélande), SVT (Suisse) et CBC/Radio-Canada (Canada).
"L'année 2020 restera à jamais gravée dans nos mémoires. Peu importe où nous vivons, nous partageons des expériences communes de peur, de chagrin et de souffrance qui accompagnent l'incertitude. Et pourtant, en cette période de crise, nous voyons des communautés se rassembler comme jamais auparavant", débute le "Global Task Force for public media", dans un communiqué. Et de poursuivre : "Le rôle des médias de service public a rarement été aussi important qu'il ne l'est aujourd'hui. C'est pourquoi nous voudrions ajouter notre hommage au service essentiel fourni actuellement par les diffuseurs public du monde entier."
L'association des sept médias internationaux souligne avoir ce "devoir commun d'informer, d'éduquer et de divertir", bien qu'ayant "des cultures et des langues différentes". "Nous voyons le public se tourner vers les médias publics en nombre record pour les informations fiables qui sont notre marque de fabrique et qui sont devenues une question de vie ou de mort", ajoute-t-elle, relevant sa capacité d'adaptation "pour couvrir l'actualité dédiée au Covid-19 en profondeur". Le "Global Task Force for public media" demande ainsi "des comptes à nos institutions publiques et à nos politiciens pour garantir la transparence de leurs actions."
"Nos employés, nos pigistes, nos partenaires de l'industrie créative et bien sûr nos collègues des médias privés ont fait preuve d'un engagement indéfectible à fournir des services essentiels en ces temps difficiles. Les secteurs de la production audio, cinématographique et télévisuelle sont une partie vitale et croissante de nos économies. Les décideurs doivent prendre des mesures pour protéger la santé à long terme de ce secteur", réaffirment les sept médias. Et de conclure : "Les médias de service public véritablement indépendants n'ont jamais été aussi précieux pour les démocraties du monde entier. Ensemble, nous sortirons de la crise actuelle."