France Télévisions : l'Etat pourra verser moins d'argent en cas d'excédents publicitaires

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions : l'Etat pourra verser moins d'argent en cas d'excédents publicitaires
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
FTV
FTV © FTV
La compensation versée par l'Etat à France Télévisions pour la suppression partielle de la publicité pourra être réduite en fonction de l'excédent des recettes publicitaires. Une décision prise dans le cadre de la maitrise des comptes publics.

Lundi, les députés ont adopté un amendement déposé par l'UMP et le Nouveau centre qui prévoit que l'Etat pourra réduire la subvention versée à France Télévisions pour compenser les revenus perdus du fait de la suppression de la publicité après 20 Heures sur les antennes publiques. Cet allégement sera fonction de l'excédent de recettes publicitaires perçus avant 20 Heures.

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

"Aucun mécanisme n'est prévu dans l'hypothèse où les recettes publicitaires de France Télévisions sont plus élevés que prévu du fait de sur-performances publicitaires - ce qui s'est déjà produit en 2009 et en 2010", ont expliqué les députés auteurs de l'amendement. Dans tous les cas, l'amendement prévoit que la subvention versée à France Télévisions sera au moins égale au montant prévu par le contrat d'objectifs et de moyens négocié entre l'Etat et France Télévisions.

La majorité a voté ce texte "d'intérêt général" alors que les finances publiques françaises font l'objet d'une surveillance accrue ces derniers mois. Notons enfin que l'opposition a voté contre le texte.


En 2010, l'Etat a versé un total de 2,47 milliards d'euros à France Télévisions (+2,5% sur un an), ce qui représente 79% du budget du groupe. La publicité a quant à elle généré 485,2 millions d'euros (+13%).

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...