Bientôt une motion de défiance contre Laurent Guimier ? Le directeur de l'information de France Télévisions, qui est descendu dans l'arène pendant cette année électorale pour co-animer avec Léa Salamé le rendez-vous politique de France 2, "Élysée 2022", est visé par une proposition de motion de défiance émanant des rédactions du groupe public, selon une information révélée ce jeudi par "La lettre A", et que puremedias.com est en mesure de confirmer.
Un vote sera organisé, par voie électronique, le jeudi 30 juin par les quatre Sociétés des journalistes des rédactions nationales - de France 2, France 3, franceinfo: (canal 27) et franceinfo.fr - représentant 500 journalistes, pour adopter ou non cette motion de défiance.
Les SDJ dénoncent notamment le manque d'effectifs au sein des rédactions de France Télévisions. Garanti le mardi 21 juin par Laurent Guimier, selon les informations que puremedias.com a pu recueillir, le renouvellement de 16 CDD pour l'été a été remis en cause moins de 48 heures plus tard. Six d'entre eux ne seraient en fait pas renouvelés, ont appris les SDJ le jeudi 23 juin.
En effet, les six CDD concernés ont été convoqués par la direction la veille au soir, le mercredi 22 juin, afin que celle-ci leur signifie sa décision de ne pas les reconduire. Cette volte-face a provoqué la réunion, le jeudi 23 juin, d'une assemblée générale extraordinaire, de laquelle a donc émané cette proposition de motion de défiance. "Le fait que (Laurent Guimier, ndlr) ait menti a ulcéré la rédaction. La confiance est rompue", raconte une source à puremedias.com.
L'ancien directeur d'Europe 1 fait face également cette même semaine à une deuxième fronde. Elle concerne cette fois le déplacement, le 16 juin, d'Emmanuel Macron à Kiev. Lundi dernier, le Syndicat national des journalistes (SNJ) de France Télévisions s'est en effet ému dans un tract qu'aucun journaliste de la rédaction nationale du groupe public n'ait été invité à suivre le chef de l'État dans le train l'ayant mené en Ukraine.
Le syndicat n'a pas digéré, en outre, que le talk "C à vous" de France 5, "que l'on ne peut qualifier d'émission d'information", ait, quant à lui, eu un accès privilégié au président de la République. Ce dernier a été interviewé à bord du train par Mohamed Bouhafsi. "L'Élysée avait donc choisi sciemment en refusant un représentant de la rédaction nationale de France Télévisions", soupçonnait ainsi le SNJ.
Et celui-ci de conclure : "Quel fiasco ! Quel échec pour la direction de l'information et toute notre hiérarchie qui se sont ainsi retrouvées le bec dans l'eau". Cette semaine, Michel Dumoret, directeur des rédactions nationales, aurait ainsi "reconnu un raté concernant le voyage présidentiel mais pas un scandale", selon une source citée par "Le Parisien". Contactée, la direction de l'information de France Télévisions, n'a, pour l'heure, pas réagi à nos sollicitations.
Mise à jour le vendredi 24 juin 2022 à 16h45 : Laurent Guimier lâche du lest. Selon une information du "Figaro", confirmée auprès de puremedias.com par plusieurs sources, dont la direction de France Télévisions, le directeur de l'information du groupe public a annoncé aux SDJ, ce vendredi après-midi, que les 16 CDD sont renouvelés - une reconduction jusqu'à la fin de l'année 2022 serait évoquée - et que deux d'entre eux verraient leur contrat transformés en CDI.