France Télévisions va co-diffuser la Coupe Davis avec beIN Sport. En février dernier, c'est pourtant la seule chaîne qatarie qui avait acquis pour sept ans l'intégralité des droits médias (télé et numériques) de la Coupe Davis et de la Fed Cup à compter de 2015. Hier, le groupe France Télévisions a pourtant confirmé une information de L'Equipe selon laquelle il co-diffuserait finalement une grande partie du parcours de l'équipe de France dans la compétition.
"Nous avions le contrat en exclusivité jusqu'en 2015. La Fédération internationale de tennis avait initialement conclu un contrat avec beIN sur plusieurs pays, pour sept ans. Ils sont ensuite revenus vers nous en nous proposant une codiffusion avec beIN dans un contrat pour quatre ans. Nous verrons ensuite pour le renouvellement", a expliqué à l'AFP Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions. Selon lui, les sponsors et d'autres acteurs du tennis se seraient émus auprès de la Fédération "des conséquences sur la notoriété du tennis en cas de diffusion uniquement sur des chaînes payantes".
Concrètement, le groupe public, diffuseur historique de la compétition, pourra retransmettre toutes les rencontres de l'équipe de France à l'exception des deux simples du vendredi du 1er tour et des quarts de finale de Coupe Davis, qui resteront en exclusivité sur beIN Sports. Ce nouveau contrat entrera en vigueur avec la diffusion en direct sur beIN et sur France 4, les 6, 7 et 8 février, du premier tour de Fed Cup entre la France et l'Italie.