Franck Dubosc passe derrière la caméra. Ce mercredi, le célèbre humoriste et comédien sort sa première réalisation, "Tout le monde debout", dans laquelle il tient le premier rôle aux côtés d'Alexandra Lamy, Gérard Darmon et Elsa Zylberstein entre autres. Et si les critiques sont toutes positives sur cette première réalisation, le public est désormais libre de se faire son avis. Les spectateurs sont d'ailleurs généralement friands des films avec Franck Dubosc puisqu'il totalise 33,8 millions d'entrées, lui permettant d'être le 6e acteur masculin français ayant réuni le plus de monde en salles !
Et si son personnage de Patrick Chirac a marqué les esprits, "Camping" n'est pas le plus gros succès de Franck Dubosc en salles. C'est en jouant Assurancetourix, pour "Astérix aux Jeux Olympiques" de Frédéric Forestier et Thomas Langmann, que le comédien a connu son plus gros succès puisque 6,81 millions de cinéphiles se sont rendus en salles début 2008 pour le découvrir. Résultat, le premier opus de la saga "Camping" n'est que le deuxième film le plus vu de la carrière de Franck Dubosc, avec 5,57 millions de billets écoulés en 2006.
Mais depuis, les entrées ont décliné de film en film pour la franchise puisqu'en 2010, le deuxième volet a totalisé un peu moins de 4,0 millions de sièges occupés, tandis que le troisième opus, en 2016, pointait lui à 3,23 millions de spectateurs. Parmi les autres succès de Franck Dubosc, on retrouve aussi le très critiqué "Les Visiteurs 3 - La Révolution" (2,20 millions), devancé par "Les Seigneurs", "Iznogoud" et "Disco". Et si "Boule et Bill" figure dans le classement avec plus de 2,0 millions d'entrées, la suite sortie en 2017 en est très loin avec... quatre fois moins de spectateurs !
A voir désormais si "Tout le monde debout" va réussir à se faire une place dans le top 10 des plus gros succès de Franck Dubosc au cinéma, en attendant "All Inclusive", le prochain film de Fabien Onteniente attendu le 30 janvier 2019, mais également "Toute ressemblance", le long métrage de Michel Denisot sur le monde de la télévision, dans lequel Franck Dubosc jouera un journaliste adoré du public mais détesté de ses équipes et du milieu.
1. "Astérix aux Jeux Olympiques" (6,81 millions d'entrées)
2. "Camping" (5,47 millions d'entrées)
3. "Camping 2" (3,98 millions d'entrées)
4. "Camping 3" (3,23 millions d'entrées)
5. "Les Seigneurs" (2,73 millions d'entrées)
6. "Iznogoud" (2,54 millions d'entrées)
7. "Disco" (2,44 millions d'entrées)
8. "Les Visiteurs 3 - La Révolution" (2,20 millions d'entrées)
9. "Boule et Bill" (2,01 millions d'entrées)
10. "Les Dalton" (1,96 million d'entrées)