Un communiqué dans la poche, le joueur du Bayern de Munich se retrouvait face à la presse française ce lundi pour la première fois depuis le fiasco des Bleus lors du mondial en Afrique du Sud. Un communiqué probablement rédigé à plusieurs mains, qu'il a pris soin de distribuer aux journalistes avant de s'expliquer face à eux.
Et sans surprise, Franck Ribéry a commencé par régler ses comptes avec les médias, venus nombreux pour l'entendre s'expliquer : « Il y a beaucoup de choses qui ont été dites de la part de la presse française qui m’ont choqué. J’ai senti de la méchanceté, de l’acharnement. Cela a touché beaucoup de gens, ma femme notamment. Je n’ai peut-être pas toujours fait des choses correctes, je n’ai pas toujours été bon dans les moments nécessaires. Avant la Coupe du monde, j’ai eu un gros problème privé et là des choses ont été dites et elles m’ont fait beaucoup de mal. J’ai toujours été disponible avec les médias, je les ai toujours respectéss ». Le footballeur fait référence, sans la citer, à l'affaire Zahia qui a ébranlé sa carrière juste avant la coupe du monde l'été dernier.
Si le ton face aux journalistes était accusateur, celui dans son communiqué sonne comme un vrai mea-culpa. « J'ai connu une année 2010 horrible à tous points de vue. Je ne parlerai même pas des blessures qui ne m'ont pas épargné. Mais dans ma vie privée, dans mon comportement de footballeur, je me suis planté. J'ai pris des mauvaises routes, je me suis perdu. J'ai blessé des gens, des gens qui me sont très chers, j'en ai déçu voire choqué beaucoup d'autres : je m'en veux et je m'en excuse » écrit-il. Franck Ribéry veut désormais « tourner la page pour de bon » et demande aux médias « qu'on arrête de revenir sur le passé ». « Je reviens en Equipe de France avec un plaisir énorme, des ambitions, bien sûr, l'envie, aussi, de rattraper le temps perdu, mais surtout avec beaucoup de modestie et sans prétendre à quoi que ce soit » explique-t-il.
Il y a encore quelques semaines, le joueur, originaire du Pas-de-Calais, refusait la présence de journalistes français à ses points presse Outre-Rhin. Il s'amusait même à répondre en allemand aux journalistes présents. Mais son retour en équipe de France ne lui permet plus de boycotter les médias hexagonaux. Mais seules de bonnes performances sportives pourraient le réconcilier avec les journalistes et... les Français.
Clash
Franck Ribéry : entre mea-culpa et règlement de compte avec la presse
Publié le 21 mars 2011 à 17:25
Pour son retour en équipe de France, le joueur du Bayern s'est expliqué face aux journalistes et leur a adressé un communiqué.
Franck Ribéry© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Franck Ribery
Franck Ribéry menace Karine Le Marchand de poursuites judiciaires pour "injure publique"
28 avril 2020 à 12:37
Franck Ribéry gifle un consultant de beIN Sport à la fin d'un match
12 novembre 2018 à 10:54
"J+1" : L'énorme faux-raccord lors d'une interview de Franck Ribéry
15 janvier 2018 à 16:43
Franck Ribéry demande l'interdiction d'un livre choc qui lui est consacré
Tous les articles
29 septembre 2011 à 17:35
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Box-office
Box-office : 4e meilleur démarrage de l'année pour "Deadpool & Wolverine", "Un p'tit truc en plus" d'Artus se rapproche des 10 millions d'entrées
1 août 2024
Exclusivité
exclu
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les photos du studio de France Info qui délocalise et bouleverse son antenne pendant les JO
24 juillet 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024