Le quotidien Libération a ironisé, ce matin à sa Une, sur la baisse dans les sondages de François Bayrou. Un fond orange et cette titraille, en minuscule : "Bayrou perdu au milieu". Le candidat à la présidentielle, qui a peu apprécié l'initiative, y répond sur son site web ce soir. Même procédé et titre bien sûr différent, à la Une de Bayrou.fr : "Les journalistes perdus en Sarkholland." De cette manière, le président du Modem dénonce la "Sarkhollandisation" de cette campagne, comme il l'avait fait il y a quelques semaines déjà.
On peut notamment lire : "Les derniers mois ont été multiplication de sujets de diversion pour le pays, pour éviter de regarder en face les vrais problèmes (...) Des changements qu'il nous faut apporter pour rendre la confiance, pas un mot. Et des grands déchirements de la société, pas un mot. Je le dis aux journalistes et à tous les responsables politiques, le ton et le fond de la campagne électorale doivent changer !". Bayrou.fr propose ensuite une redirection vers les "vrais sujets."
Depuis plusieurs vagues de sondage, François Bayrou est en baisse dans les intentions de vote, au profit de Jean-Luc Mélenchon notamment. Selon la dernière enquête Harris Interactive pour VSD et LCP publiée demain mardi, François Bayrou (10 %) perd un point et se trouve 4 points derrière le candidat du Front de gauche. En tête, Nicolas Sarkozy à 29% (+1), qui creuse l'écart avec François Hollande , à 26% (-1). Marine Le Pen reste stable à 16%, suivie par Jean-Luc Mélenchon puis enfin, François Bayrou.