Le duel entre Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence de l'UMP aurait dû prendre fin dès dimanche soir. Mais il a fallu 24 heures pour que les résultats, très serrés, soient confirmés lundi soir et aujourd'hui, la victoire annoncée de Jean-François Copé est remise en cause. En effet, selon Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et Eric Ciotti, soutiens de François Fillon pendant la campagne, les bulletins de Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Mayotte n'ont pas été pris en compte et une fois ces votes comptabilisés, c'est François Fillon qui emporterait la majorité des suffrages, à une trentaine de voix près.
Ce nouvel élément n'a pas tardé à faire renaître de très vives tensions dans les médias et sur les réseaux sociaux, tandis que la COCOE, commission de contrôle interne de l'UMP, annonce qu'elle ne "peut plus revenir" sur les résultats. Une situation délicate, compliquée par la demande de François Fillon qu'Alain Juppé prenne provisoirement la direction de l'UMP tant que le résultat de l'élection du président n'aura pas été confirmé.
La guerre entre les deux figures de l'UMP ce jouera aussi ce soir dans les 20 Heures. En effet, François Fillon s'exprimera ce soir dans le JT de TF1, présenté par Gilles Bouleau. L'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy sera sans doute interrogé sur les soupçons de fraude électorale mais aussi sur les réactions vives de certains cadres de l'UMP à son encontre. Christine Boutin a par exemple indiqué sur son compte Twitter que François Fillon démontrait ainsi qu'il n'avait "pas la carrure d'un homme d'état".
Jean-François Copé , lui, sera au même moment sur le plateau du 20 Heures de France 2, présenté par David Pujadas. Mais afin que les deux rivaux ne soient pas "en frontal", l'interview de Jean-François Copé commencera juste après celle de l'ancien Premier ministre. Quoi qu'il en soit, niveau audience, l'avantage ira a priori à François Fillon, le JT de TF1 étant traditionnellement plus suivi que celui de la chaîne publique. Mais Jean-François Copé pourra se rattraper demain matin. Europe 1 a en effet indiqué que le président actuel de l'UMP serait l'invité d'Europe 1 demain matin. Sauf changement de planning de dernière minute suite à son passage ce soir sur France 2, il répondra aux questions de Jean-Pierre Elkabbach à 8h20.