Il sera question de réchauffement climatique aux Philippines en cette fin de semaine. François Hollande atterrira demain dans le pays pour une visite de deux jours, dont l'objectif est d'évoquer cette problématique qui concerne en tout premier lieu les Philippines. Chaque année, de juin à octobre, ce pays de 100 millions d'habitants est en effet touché par une vingtaine de tempêtes tropicales et de typhons, dont la fréquence augmente avec les années.
Le président de la République français a d'ores et déjà annoncé qu'il espérait signer un "accord historique sur le climat" en décembre, lors d'une conférence internationale organisée à Paris qui accueillera 196 pays dans le cadre de l'ONU. Et ce déplacement en Asie est une nouvelle étape dans la tournée internationale de François Hollande dans ce sens. Mais pour se faire entendre, le président ne fera pas le déplacement seul.
En effet, François Hollande sera accompagné par Marion Cotillard et Mélanie Laurent. La première, remarquée vendredi dernier lors de la cérémonie des César, puis dimanche à Los Angeles pour les Oscars, devrait lancer un "appel de Manille" depuis le palais présidentiel philippin. Objectif annoncé par l'entourage du président : solliciter "la mobilisation de tous en vue d'un accord à Paris", selon l'AFP.