Le combat de Frigide Barjot, vaut mieux en rire ! Malgré un contexte hyper tendu autour du mariage pour tous, François Morel a ce matin dégommé la porte-parole de la manif pour tous, s'amusant à détourner son nom une bonne dizaine de fois. Comme prétexte à la chronique, l'humoriste s'en est pris à Gilles Jacob, invité de la matinale de France Inter.
"Gilles Jacob, je vous en veux, vous avez fait beaucoup de mal à la société française ! (...) Si la notoriété avait rencontré Rigide Cageot au cours des dix dernières années, ça nous aurait depuis des mois économisé le spectacle de sa bêtise ! Oui, M. Jacob, je vous en veux ! Si vous aviez un peu encouragé Humide Blaireau, nous n'en serions pas là !", a-t-il lancé.
François Morel estime qu'il fallait faire "de Perfide Frigo, Liquide Facho", une star, "une étoile dans le ciel du cinéma". "C'était son rêve, c'était sa destinée, il fallait lui rendre des hommages tous les ans, lui dérouler le tapis touge, organiser des retrospectives, la couvrir de décorations, de César, de Molières, de Victoires, d'insignes, de médailles, de Palmes d'or, de prix d'interprétation... Jusqu'à l'étouffer, jusqu'à l'asphyxier, jusqu'à la faire taire !", lance-t-il au président du Festival de Cannes, hilare dans le studio de la radio publique.
"Depuis qu'elle a enfourché le cheval de la bataille perdue contre le mariage gay, elle est reine d'un jour tous les jours ! L'actualité contre toute attente et miraculeusement lui a mis le pied à l'étrier de la célébrité, poursuit-il. Enfin un rôle à la mesure de la passionaria déglinguée, de la pathéthique amuseuse car elle peut tous jours jouer notre Hybride Fiasco ! Lundi, elle promet du sang, mardi elle verse les larmes cahodiques du désespoir, mercredi elle adresse un message d'apaisement... c'est qu'elle occupe le terrain comme une maladie infectieuse, c'est qu'elle s'accroche au rocher notre Typhoïde Bulot !".
Morel dénonce le "spectacle pitoyable de sa notoriété désastreuse". Dans le studio, on s'esclaffe. Et pour cause, il s'agit de l'une des meilleures chroniques de l'humoriste. Qui a même été applaudi. Si vous avez raté ce moment de radio, puremedias.com vous propose de le réécouter.