Ce matin, Médiamétrie a publié les audiences radio pour la vague avril/juin 2015. La plupart des antennes voient leurs audiences fortement baisser. Le trio de tête des généralistes souffre, avec une perte moyenne de 417.000 auditeurs pour RTL, France Inter et Europe 1. Même RMC, en hausse depuis 50 sondages, marque le pas ! Entretien avec Frank Lanoux, directeur général de la station.
Propos recueillis par Julien Bellver.
puremedias.com : RMC enregistre sur la vague avril/juin 2014 une audience à 4 millions d'auditeurs, en baisse de 194.000 sur un an. Quels enseignements tirez-vous de cette vague ?
C'est toujours difficile de tirer les enseignements sur une seule étude. C'est toujours la série qui nous intéresse plutôt que la photographie d'un moment, toujours un peu floue. Il y a une baisse du média radio en général (-445.000 auditeurs, ndlr), il faut voir si cela se confirme. Elle touche toutes les catégories. D'un côté, vous avez les radios musicales qui s'écartent : NRJ prend vraiment le dessus alors que toutes les autres sont distancées. D'un autre, les radios généralistes se regroupent, il n'y a jamais eu un tel peloton, de RTL à France Bleu. A quelques semaines de la rentrée, avec des changements importants annoncés à RTL, Europe 1 et Inter, ça va être intéressant de voir comment le match va se jouer, à un moment où tout le monde est au coude-à-coude.
Comment expliquez-vous la baisse du média radio sur la période ? On a parlé de l'impact des ponts de mai...
L'outil Médiamétrie n'est pas d'une grande précision donc il faut regarder dans le temps ce qui va se passer. Il faut voir si cela se reproduit. A l'évidence, on peut imaginer que avril et mai ont été perturbés par les vacances.
RMC est en baisse, mettant fin à une hausse quasi-continue, mais la radio souffre moins que les autres généralistes...
C'est bien de le voir, car nos concurrents sont eux au plus bas de leur histoire : France Inter, France Info et RTL. Quant à Europe 1, au-dessous de 9, ce n'est pas vraiment une bonne performance, ils étaient au-dessus de 10 il n'y a pas si longtemps que ça. A l'inverse, RMC à 7,6, heureusement que ce n'est pas le pire score de notre existence comme c'est le cas pour les autres ! La baisse est chez nous mesurée. La radio est assez "solidaire", donc elle est constatée partout. La tranche qui résiste très bien est celle de Luis Fernandez qui réalise son record historique sur les quarts d'heure moyens.
La matinale perd aussi un peu, il y aura des aménagements à la rentrée ou pas question de tout changer ?
Si nous étions sur une série de plusieurs baisses, on modifierait des choses. Mais là, cette photographie, particulière, n'occassionnera pas de changements. Il y aura des modifications mais pas à l'aune de ces résultats. Généralement, nous n'attendons pas le mois de septembre pour changer les choses !
Tout le monde attendait que RMC dépasse Europe 1. Mais l'écart s'est finalement creusé. Vous n'avez pas dit votre dernier mot ?
Ce n'est pas vrai, Europe 1 communique depuis ce matin en faisant la moyenne annuelle pour cacher ce mauvais sondage. Ca m'épate, ils ont même écrit dire dans leur communiqué qu'ils accroient leur avance par rapport à RMC dans une année marquée par la Coupe du monde ! C'est gonflé, le Mondial dure 2 semaines sur le sondage alors que eux font la moyenne depuis septembre ! C'est un peu ridicule. Par rapport à Europe 1, on a 1 point d'intervalle. De mémoire, on a fait une fois mieux, à 0,8 ou 0,7.
Votre objectif reste de monter sur le podium des généralistes ?
On est devant eux sur beaucoup de critères et tranches. Le match RMC/Europe1 global sera compliqué, Europe 1 a une audience très âgée donc très fidèle. Ils ont donc logiquement une avance sur les plus de 50 ans très importante... Pour les rattraper sur cette cible, il me faudra une dizaine d'années ! (rires) Par ailleurs, RMC a de nouvelles fréquences qui n'ont pas encore fait le plein et, comme vous le savez, 18 agglomérations de plus de 100.000 habitants sur 55 ne reçoivent toujours pas RMC ! Avec ce handicap, le match est compliqué. Si on avait ces 18 agglomérations, nous serions largement devant Europe 1 !
Donc pas de gros chamboulement à la rentrée comme sur RTL et France Inter ?
Non, nous ne sommes pas confrontés à leurs problèmes ! On est fier de nos équipes et de nos programmes. Ca marche très bien comme ça. Sur la saison, RMC a fait sa meilleure moyenne historique donc tout va bien, merci !