Franz-Olivier Giesbert n'est pas d'accord avec Cyril Hanouna. Invité de "La Médiasphère" sur LCI hier, l'éditorialiste a réagi aux tweets postés par l'animateur de "Touche pas à mon poste" dimanche soir au moment des résultats du premier tour des élections régionales. Il s'en prenait aux journalistes qu'il rend responsables de la montée du Front National. "Les journalistes, continuez à en faire des tartines, continuez à instaurer un climat anxiogène ! Vous avez gagné les gars", avait-il écrit.
Mais FOG estime que les journalistes n'ont rien à voir avec les scores du parti deMarine Le Pen. "Moi je ne défends jamais la profession et je suis le premier à la tacler, j'ai une réputation de très mauvais camarade. Mais là franchement, je ne vois pas en quoi les journalistes sont responsables", a dit l'éditorialiste.
Il explique aussi que l'animateur a trouvé là une cible facile. "Il y a une espèce de réflexe en France, dès qu'il y a un problème, c'est la faute aux journalistes. Sur les événements du 13 novembre dernier, combien de fois j'ai entendu 'Oh la la ces journalistes, pourquoi ils en ont fait des tonnes ?'", continue FOG. "Ca intéresse les gens. Là, c'est la même chose. La percée du Front National était une réalité qu'il fallait appréhender avant et on ne peut pas dire que la presse a été prise par surprise."
Le journaliste pense que l'animateur aurait tapé de la même façon sur les journalistes si le sujet du FN était moins abondamment traité. "La même personne, le même Cyril Hanouna, si les résultats avaient été les mêmes et que la presse n'en avait pas parlé, il aurait dit 'Ca c'est encore la faute des journalistes et pourquoi les journalistes ne nous ont rien dit ?'. Donc de toute façon, on a toujours tout faux et voilà, c'est un peu notre vocation", conclut-il.