Après Bruno Roger-Petit qui est passé de "Challenges" à porte-parole de la présidence de la République, au tour d'un autre journaliste de franchir le Rubicon. Samedi, le ministère de l'Intérieur a annoncé, via un communiqué de presse, que Frédéric de Lanouvelle était nommé porte-parole de la place Beauvau, à compter de ce lundi 4 décembre. "Il succédera ainsi à Pierre-Henry Brandet, qui a occupé ces fonctions jusqu'en septembre dernier", précise le ministère de Gérard Collomb.
Ainsi, Frédéric de Lanouvelle passe d'un monde à l'autre, après avoir fait ses preuves en tant que reporter sur TF1 et sur BFMTV. En effet, en 2007, il a rejoint la chaîne d'infos pour présenter le journal des sports, avant d'être aux commandes en 2012 de la tranche 10h-14h le week-end et d'être joker du 20h le week-end. En 2014, il a traversé le désert d'Atacama au Chili et est suivi par une équipe de tournage, afin que des extraits soient diffusés à l'antenne de BFMTV. Durant l'été 2016, il a quitté la chaîne du groupe NextRadioTV et intégré l'équipe du "19h Live", une émission animée par Nikos Aliagas sur TF1, qui n'aura pas tenu plus de deux semaines de diffusion. Il a alors poursuivi sa carrière sur la Une dans "Sept à Huit", présenté par Harry Roselmack.
"Ce spécialiste de la communication aura la responsabilité de porter la parole publique du ministère de l'Intérieur au quotidien auprès des médias en lien direct avec le cabinet du ministre de l'Intérieur et le cabinet du secrétaire général du ministère", explique le communiqué de la place Beauvau, ajoutant : "Il exercera également les missions de délégué adjoint à l'information et à la communication de la direction de la Communication du ministère de l'Intérieur".
Pour sa part, Frédéric de Lanouvelle a fait part sur Twitter de la joie de prendre ses nouvelles fonctions : "Très honoré et heureux de relever ce nouveau défi !". S'il n'a modifié que récemment la description de son compte Twitter, il postait et retweetait déjà des messages depuis octobre dernier liés au ministère de l'Intérieur et à la police nationale. Aussi, contrairement à Bruno Roger-Petit, l'ancien visage de BFMTV n'a pas effacé la totalité de ses tweets lors de la prise de ses nouvelles fonctions.