La surexposition peut entraîner une lassitude. C'est ce qu'a souhaité souligner Frédéric Lopez à propos de son émission "Rendez-vous en terre inconnue". Invité de Julien Arnaud aujourd'hui dans "La médiasphère" sur LCI, le présentateur et producteur du magazine phare de France 2 a tenu à expliquer l'audience, plus modeste, du dernier numéro.
Mardi, Frédéric Lopez emmenait pour la première fois l'acteur François-Xavier Demaison au Rajasthan. Avec plus de 6 millions de téléspectateurs, ce numéro a retrouvé les niveaux d'audience de 2010. "Ça ne va pas faire plaisir à ma chaîne, mais j'ai une explication. Je pense très sincèrement que 'Rendez-vous en terre inconnue' est un programme rare et on l'a choisi comme cela. Mais je crois que France 2, pour des tas de raisons d'économie, a multi rediffusé l'émission cet été, toutes les semaines, donc je pense que le désir était moins fort", a-t-il confié.
Même si le score de cette dernière était honorable (4e meilleure audience du programme depuis 2006), la chaîne publique n'est arrivée que deuxième, rassemblant 6,1 millions de téléspectateurs en moyenne soit 23,6% du public. A raison de deux numéros par an en moyenne, "Rendez-vous en terre inconnue" se hisse presque systématiquement en tête des audiences depuis fin 2010 et a atteint à deux reprises les 8 millions de fidèles, lors de la participation de Virginie Efira et de Zabou Breitman. Si vous avez manqué les explications de Frédéric Lopez sur LCI, puremedias.com vous propose de les découvrir.