En plus du dimanche, Frédéric Lopez s'offre le prime-time sur France 2. Avec "Notre vraie nature", sa nouvelle émission diffusée ce mardi 9 janvier à 21h10, l'ex-animateur de "Rendez-vous en terre inconnue" propose une nouvelle fois de déraciner des célébrités. Pour la première de ce nouveau concept, celui qui a fait son retour sur le petit écran en septembre 2022 emmène l'humoriste Donel Jack'sman, la mannequin Adriana Karembeu, la chanteuse Barbara Pravi et le comédien Gérard Jugnot dans un pèlerinage en dehors de leur zone de confort dans la nature québécoise.
"J'ai eu envie de créer ce concept car dans 'Un dimanche à la campagne' les invités ont quasiment à chaque fois l'envie de rester", confie l'animateur de 56 ans à puremedias.com. Inspiré par son retour sur le petit écran couronné de succès le dimanche depuis 2022, l'ancien visage de "Panique dans l'oreillette" s'est mis à réfléchir comment générer toujours plus de confidences. "On s'est dit : 'Qu'est-ce qu'on peut faire comme expérience pendant 3-4 jours ?'. En augmentant la durée passée ensemble, on ne pouvait pas rester dans un salon. Alors on s'est dit chiche, on tente une expérience d'immersion dans une nature XXL, en itinérance et de surprise en surprise". Le résultat, condensé dans un film de près de deux heures et produit par Yume productions, la société de Frédéric Lopez. Lorsqu'il a présenté l'idée France Télévisions, le service public a été conquis quasi-instantanément. "Je vous avoue que d'habitude je me bat entre six et sept ans pour un concept. Pour 'Notre vraie nature', à partir de l'idée, on a eu quelques réunions avec la chaîne et ça s'est fait assez naturellement", un comble lorsque le programme repose sur une immersion en pleine nature.
Pour ce premier numéro, le présentateur a pris soin de s'entourer d'invités avec qui il se sent "en confiance". Gérard Jugnot et Adriana Karembeu, rencontrés lors d'enregistrements de "Rendez-vous en terre inconnue" en Namibie et en Ethiopie font le voyage avec Barbara Pravi qui avait partagé un épisode de "Nos terres inconnues" en Corse avec Raphaël de Casabianca et Donel Jack'sman. "C'est le seul avec qui je n'avais jamais partagé de voyage mais on a une amie commune et je savais que c'était une belle personne. Donc je ne prenais pas de risque". Chaque invité a accepté de participer à un périple dont la destination, le casting et le programme leurs étaient inconnus. "Ça a été logistiquement compliqué car il fallait qu'ils ne soient pas dans le même avion", rembobine Frédéric Lopez. L'objectif ? Préserver la rencontre des personnalités avec leurs camarades de voyage pour les caméras.
L'animateur s'est inspiré de la comédie "Les randonneurs" de Philippe Harel (1997) pour concevoir ce format. Son objectif : créer des situations propices à la confidence. Les caractères de ces stars dont on ne connaît souvent que la façade médiatique se dévoilent à mesure de leurs pas dans une imposante forêt. Dormir en pleine forêt, faire un trek itinérant en forêt ou partager un repas dans la cabane de Garou... Le quatuor saute à pied joint dans un périple inédit où la moindre situation est une chance de créer un moment fort face à la caméra.
Contrairement à "Un dimanche à la campagne", Frédéric Lopez enlève son costume d'interviewer. Son rôle est ici d'"allumer des étincelles", sans pour autant parler de feu de camp puisqu'il en est aussi question dans "Notre vraie nature". "Ils se racontent beaucoup d'une autre façon, sourit-il. Je suis fusionnel avec chacun d'eux. Lors d'une activité en paddle Gérard ne dit rien, il y a juste un lever de sourcil. Comme je le connais, je lui demande ce qu'il se passe et il dit : 'Non je n'ai pas envie'. Ça me fait 15 minutes de programme car je sais que derrière il y a une inquiétude qu'il va formuler". Les situations insolites que partage la petite équipe favorisent les confessions, comme lorsqu'Adriana Karembeu lève le voile sur son rapport à la beauté, le visage fatigué émergeant du hamac où elle a passé la nuit.
Difficile de ne pas penser à "Rendez-vous en terre inconnue" en regardant le programme dont la réalisation est portée par Pierre Stine, aux manettes du programme désormais incarné par Raphaël de Casabianca depuis sa création. Pour autant, Frédéric Lopez revendique un concept sans pareil. "Je n'étais jamais parti avec plusieurs personnes et je n'ai pas arrêté de me demander pourquoi je n'y avais pas pensé avant. Le groupe crée une dynamique particulière".
Aucun autre épisode de ce nouveau format n'a, pour l'heure, été enregistré. "Maintenant, c'est le public qui va décider. Peut-être que si ça fonctionne, la chaîne voudra en faire d'autres, peut-être que ça existera ailleurs mais ça c'est quelque chose qui m'échappe. C'est la partie mystérieuse de ce métier, philosophe-t-il. De toute façon quand vous lancez quelque chose c'est le public qui décide, c'est toujours un coup de poker". Pour autant, l'émission est garantie sans bluff.