Une rentrée chargée pour Frédéric Lopez. Après le retour de "Un dimanche à la campagne" qui réunira à nouveau trois personnalités dans une maison de Seine-et-Marne dimanche 8 octobre, l'animateur de 56 ans lancera une nouvelle émission dans les prochains mois. Intitulée "Notre vraie nature", sa diffusion est prévue en prime-time sur France 2 et le producteur table pour l'instant sur le mois de novembre. Le tournage s'est déroulé à la fin du mois de septembre. De retour de cette nouvelle expérience, l'ancien visage de "Rendez-vous en terre inconnue" a tracé les contours de cette nouveauté dans "Culture médias", au micro d'Europe 1.
"À France Télévisions en ce moment, il n'y a pas beaucoup de cases. En vérité, ça fonctionne bien et c'est une bonne nouvelle pour la chaîne", a reconnu le présentateur qui a fait son retour sur le petit écran en 2022 après près de quatre ans d'absence. Résultat : peu d'endroits subsistent pour créer et diffuser de nouveaux concepts d'émission. Mais lorsque le service public tente de nouvelles choses, cela peut faire émerger des programmes forts, insiste-t-il en citant l'exemple des "Rencontres du Papotin". "Ça rentrait dans la case, c'était parfait, c'était l'alignement des planètes".
Ce manque de latitude du côté des grilles n'a pas empêché la chaine de faire une nouvelle fois confiance à Frédéric Lopez pour concevoir un nouveau programme. "Il y a une nouvelle émission, on a tourné il y a quelques jours", a-t-il confirmé, évoquant "Notre vraie nature". Ce nouveau projet verra l'animateur partir accompagné de quatre personnalités en immersion dans la forêt canadienne. "On a été dormir dans des hamacs. (...) On était comme ça en itinérance pendant trois jours", détaille-t-il encore.
Pour le premier numéro, Frédéric Lopez est parti avec l'acteur Gérard Jugnot, la mannequin Adriana Karembeu, l'humoriste Donel Jack'sman et la chanteuse Barbara Pravi. "Et à la fin on arrive chez Garou. C'était la fête dans une cabane et c'était extraordinaire", ajoute-t-il. Il assure encore avoir "beaucoup ri".
L'objectif de ce retour à des choses simples, en itinérance durant plusieurs jours est de "révéler la vraie personnalité" des invités et invitées. "C'est ça qui est rigolo, on voit les râleurs, ceux qui râlent à chaque fois que vous proposez quelque chose. Je vous laisse deviner qui c'est", s'est amusé le présentateur au micro de Europe 1.