Plus qu'un mois. C'est en effet le 22 mai prochain que se tiendra la grande finale de l'Eurovision, depuis Rotterdam aux Pays-Bas. Un concours qui sera diffusé en direct comme chaque année depuis 2015 sur France 2 et sera commenté par un duo inédit, composé de Laurence Boccolini et de Stéphane Bern. Passée la surprise de l'annulation du concours l'année dernière sur fond de crise sanitaire et la non-reconduction de la candidature de Tom Leeb, le service public s'est mobilisé pour donner un nouvel élan à sa candidature.
Le public a été de nouveau invité à choisir le représentant français et c'est Barbara Pravi qui a triomphé le 30 janvier dernier sur France 2 avec son titre "Voilà". Une soirée spéciale suivie par 2,37 millions de Français en moyenne (12,3% du public), selon Médiamétrie.
C'est au cours d'une conférence de presse organisée depuis les studios Saint Germain à Paris, où Barbara a enregistré "Voilà" que France Télévisions a détaillé ce lundi son dispositif pour accompagner la candidate tricolore âgée de 28 ans. Pour débuter les festivités, un programme court sera diffusé chaque soir sur France 2 à 20h40 à partir du 10 mai. De quoi faire patienter le public jusqu'aux demi-finales des 18 et 20 mai prochains, que France 4 retransmettra et qui seront commentées par Laurence Boccolini.
L'animatrice retrouvera Stéphane Bern - avec qui elle a présenté "Eurovision France : C'est vous qui décidez" en janvier dernier - pour la finale le samedi 22 mai sur France 2. Ce même jour, toujours sur France 2, "13.15 le samedi" et "20.30 le samedi" consacreront leurs numéros à l'Eurovision.
Selon la cheffe de la délégation française de l'Eurovision, Alexandra Redde-Amiel, par ailleurs patronne des divertissements de France Télé, 3.500 spectateurs seront présents dans l'Ahoy Arena de Rotterdam pour la finale. Barbara Pravi se produira seule sur scène. Et c'est la jeune Carla, qui a concouru à l'Eurovision Junior en 2019, qui attribuera les points au nom de la France.
Enfin, la chanteuse est suivie depuis plusieurs semaines par le réalisateur Gianluca Matarrese, qui prépare un documentaire intitulé "Barbara Pravi : Voilà qui je suis", consacré à sa préparation au concours. La diffusion est prévue en deuxième partie de soirée le 20 mai sur France 4 et deux jours plus tard sur France 2. Alexandra Redde-Amiel compte en effet sur le plus grand nombre de Français pour soutenir la candidature de Barbara Pravi : "C'est tous ensemble que nous emmènerons Barbara à la victoire. Vos encouragements sont des pierres précieuses pour la faire briller en finale. Voilà", a-t-elle conclu.