Pas d'Eurovision cette année. Dans un communiqué, l'Union Européenne de Radio-télévision a annoncé l'annulation du concours européen de la chanson, dont la finale devait se tenir le 16 mai prochain à Rotterdam, aux Pays-Bas. Ce choix intervient alors que l'Europe, comme le reste du monde, doit faire face à une pandémie de coronavirus COVID-19, avec dans certains pays - dont désormais la France, l'Italie, l'Espagne et la Belgique - un appel au confinement des populations.
"Au cours des dernières semaines, nous avons envisagé plusieurs options pour maintenir le concours Eurovision de la chanson. Toutefois, l'incertitude créée par l'épidémie de COVID-19 à travers l'Europe - et les restrictions mises en place par les gouvernements des pays diffuseurs et des autorités danoises - signifie que l'union des diffuseurs de l'Eurovision a pris la décision difficile qu'il est impossible de continuer avec l'événement en direct prévu", explique le comité de l'Eurovision.
Les organisateurs du concours annoncent également entamer dès maintenant des discussions avec Rotterdam pour maintenir l'organisation de l'événement en 2021. Les détails autour de cette annulation devrait être connus dans les prochaines semaines, annonce l'UER. Une question va ainsi concerner le maintien ou non des candidats sélectionnés jusqu'ici. En France, Tom Leeb avait été choisi pour représenter l'Hexagone en mai prochain avec "The Best in Me". Face à l'accueil glacial réservé au titre et aux infimes chances de victoires, l'artiste avait récemment révélé travailler à une nouvelle version.