Jour de fête pour le groupe Lagardère. Alors qu'Europe 1 s'impose dans trois catégories des Radio Notes 2017, Virgin Radio, sa petite soeur, rafle tous les prix dans le secteur des musicales ! La station au format pop rock électro décroche le titre de radio musicale de la saison tandis que Camille Combal et Cauet sont également distingués pour "Virgin Tonic" et "Cauet/". Pour évoquer ce triplé gagnant, puremedias.com s'est entretenu avec Frédéric Pau, directeur des programmes de Virgin Radio.
Propos recueillis par Pierre Dezeraud.
puremedias.com : Virgin Radio est LA grande gagnante du secteur des musicales puisque la station empoche la victoire dans toutes les catégories dans lesquelles elle était nommée. Alors, triplement satisfait ?
Frédéric Pau : Oui, vous ne pouvez pas imaginer ! C'est le plus beau cadeau de Noël que l'on puisse nous faire. C'est la récompense du travail de longue haleine que l'on fait depuis cinq ans sur un format musical choisi, le pop rock electro, en lequel peu de gens croyaient au début. Il faut se rappeler que des artistes comme The Avener ou Synapson, nous avons été les premiers à les passer à l'antenne. Aujourd'hui, tous ces artistes sont joués partout, ce qui illustre bien la dimension prescriptrice de Virgin Radio. Voir maintenant autant de gens voter et mettre Virgin Radio à la première place, c'est une encore plus belle reconnaissance.
Le format musical est plébiscité mais aussi les voix de la station, notamment "Virgin Tonic" qui s'impose largement dans la catégorie des matinales musicales de la saison.
Frédéric Pau : Oui, c'est le résultat d'un travail qui est fait depuis plus de trois ans autour de Camille. C'est aussi une vraie satisfaction personnelle et collective puisque cela conforte le choix que j'avais fait de le faire venir sur Virgin Radio. Je l'en remercie d'autant plus de m'avoir suivi. Camille, ce qui le caractérise, c'est vraiment la bienveillance qu'il a au quotidien avec ses auditeurs. Il colle tellement avec l'ADN de cette radio qui est justement de cultiver en permanence la proximité avec les auditeurs. D'ailleurs, dès qu'il fait un événement, comme le World Tour de France, il y a un engouement incroyable autour de lui. C'est mérité parce qu'en plus d'être authentique, c'est un vrai bosseur. Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi impliqué. Même à 23h, on se téléphone pour se parler de l'émission du lendemain.
"Le départ de Camille Combal ? Je crois encore au Père Noël !"
Vous cultivez cette proximité en "événementialisant" le plus possible la matinale ?
Frédéric Pau : Avec Camille, on partage le goût de faire plaisir à nos auditeurs. C'est pour eux que nous faisons ce métier, je le dis toujours aux équipes de Virgin. Il n'y a pas que les événements qui jouent sur la proximité. Prenez Camille, c'est quelqu'un qui ne surjoue rien. Et on va continue de faire plaisir. Vendredi, pour la délocalisation à La Rochelle, nous allons carrément amener une montagne avec une piste de ski ! Ça va être fou. Et la semaine prochaine, pour clôturer l'année en beauté, tous les matins, Camille offrira un an de loyer toutes les heures à ses auditeurs.
L'autre grande satisfaction pour vous, c'est que "Cauet /", votre grande nouveauté de la saison, est également récompensée dans la catégorie "Libre antenne nocturne de la saison". On imagine que c'est encore plus réjouissant ?
Frédéric Pau : Ça prouve que nous ne nous sommes pas trompés sur notre choix. Pour avoir connu Cauet auparavant, je peux vous dire que je ne l'ai jamais vu prendre autant de plaisir à faire de la radio. Et je crois que ça se ressent. Là encore, quand on voit également la proximité et le contact qu'il cultive auprès de ses auditeurs, c'est juste incroyable. Et ça non plus, ça n'est pas feint et c'est ce qui nous permet d'être, à toutes les heures, la station la plus proche de ses auditeurs.
Dans quel état d'esprit êtes vous avant cette année 2018 qui doit marquer les derniers mois de Camille Combal à la tête de "Virgin Tonic" ?
Frédéric Pau : Pour vous répondre franchement, je crois encore au Père Noël. Le 25 décembre n'est pas passé... J'ai déjà un magnifique cadeau avec ce résultat. Et j'espère que le Père Noël m'en fera un autre sous le sapin !