Retour de la pub sur les Freebox. Selon les constatations du site Freenews.fr, Free a réactivé la publicité cette nuit auprès de ses abonnés. Plus aucune régie n'est blacklistée par le fournisseur d'accès à internet. Dès ce week-end, Free avait décidé de faire machine arrière après l'immense polémique suscitée par son action auprès de bon nombre d'éditeurs web, dont les revenus sont majoritairement tirés de la publicité en ligne.
Free avait décidé de bloquer la pub afin d'exercer une pression sur Google, principale régie publicitaire du web. En effet, des discussions étaient bloquées entre le fournisseur d'accès et le géant américain depuis plusieurs semaines jusqu'à atteindre un point de non retour en décembre dernier. Car Google refuse de payer à Free le prix de l'interconnexion directe avec ses abonnés pour mettre à disposition son contenu, notamment vidéo de YouTube.
Ce blocage de la publicité en ligne aurait coûté à Google 1 million d'euros par jour selon plusieurs sources de presse. Google France avait annoncé samedi avoir "constaté" les mesures prises par Free sans pour autant préciser s'il était parvenu à un accord avec le fournisseur d'accès à internet. Cette trêve entre les deux géants du web ne pourrait être que "temporaire" selon Freenews, si les négociations n'avancent pas dans les semaines à venir.
Malgré le retour à la normale sur les services de Free, Numerama.com estime que "le mal est fait". "La décision intervient nécessairement trop tard, puisque c'est le simple fait d'avoir créé un précédent qui restera marqué au fer rouge sur l'histoire du fournisseur d'accès à internet", note notre confrère, qui accuse le fournisseur d'accès d'avoir entravé une règle fondamentale, la neutralité du net.