Machine arrière. Jeudi dernier, Free a décidé, par une mise à jour de sa Freebox, de bloquer toutes les publicités affichées sur les sites internet visités par ses utilisateurs. Une manipulation qui a été très contestée par bon nombre d'éditeurs web, dont les revenus sont majoritairement basés sur la publicité en ligne.
Ce matin, le fournisseur d'accès à Internet semble avoir décidé de mettre un terme à la sanction. Son système de blocage de la publicité devrait disparaître lundi, indique ce matin sur Twitter un journaliste de la radio BFM Business. Xavier Niel, le patron de Free, aurait demandé une nouvelle mise à jour de la Freebox, qui devrait intervenir dans la nuit de dimanche à lundi, pour mettre fin à ce qui ressemble de plus en plus à une sanction.
En effet, Free avait décidé de bloquer la pub de ses 5,2 millions d'abonnés afin de mettre la pression sur Google, principale régie publicitaire du web. En effet, des discussions étaient bloquées entre le fournisseur d'accès et le géant américain. Car Google refuse de payer à Free le prix de l'interconnexion directe avec ses abonnés pour mettre à disposition son contenu, notamment vidéo via YouTube. Un moyen de pression qui touche directement au porte-monnaie de Google en France. Pour l'heure, on ne sait pas encore si cette levée de sanction est le signe qu'un accord entre les deux parties a été trouvé.