Le conflit se durcit entre Free et NextRadioTV. A l'instar de ce qu'ont réussi les groupes TF1 et M6, le groupe d'Alain Weill souhaite faire payer les opérateurs pour ses chaînes et services associés. Mais depuis ce matin, les abonnés de Free peuvent lire un message lorsqu'ils souhaitent regarder BFMTV, RMC Story ou RMC Découverte. "En application de la décision du juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris du 26 juillet 2019, Free doit cesser dans les prochains jours la diffusion de nos chaînes. Celles-ci resteront disponibles via les box des opérateurs autorisés, la TNT, internet et le satellite", peuvent-ils lire, tandis que Free précise faire appel de cette décision.
Car, selon le Tribunal de grande instance, Free doit cesser la diffusion des chaînes d'Altice au plus tard le 27 août, sous peine de devoir verser 100.000 euros d'astreinte par jour si l'opérateur décide de continuer la diffusion après ses dates, sans accord trouvé entre les deux parties. Mais selon nos confrères du "Figaro", Free pourrait finalement prendre de court Altice en coupant le signal des chaînes BFMTV, RMC Story et RMC Découverte dès... ce vendredi 16 août ! Pour rappel, début avril, Free avait déjà coupé le signal de ces chaînes avant de le rétablir quelques heures plus tard.
En agissant ainsi, Free renforce donc le conflit avec Altice et muscle encore un peu plus les négociations. Et applique la méthode utilisée par Canal+ en 2018 lors de son conflit avec TF1. A l'époque, et comme le fait aujourd'hui NextRadioTV, le groupe de Gilles Pélisson demandait une rémunération contre la diffusion de ses chaînes et services associés. Mais si la plupart des opérateurs avaient finalement trouvé un accord, Canal+ ne souhaitait pas accéder à cette demande et avait alors décidé de couper soudainement le signal de TF1, TMC, TFX et TF1 Séries Films. Finalement, après quelques jours et une demande du ministère de la Culture, Canal+ avait réintégré les chaînes dans son offre et un accord avait été trouvé quelques mois plus tard.