Que retenir de l'année médiatique écoulée ? En cette fin d'année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Jean-Baptiste Marteau, joker de "Télématin" sur France 2 et de Matthieu Belliard dans "C à vous" sur France 5.
La personnalité médiatique de l'année ?
Elon Musk. Le milliardaire s'est aventuré sur un terrain médiatique et très politique en prenant le contrôle de Twitter. Comme on pouvait le craindre, ses premières mesures sont très dangereuses pour la démocratie. Bannir une dizaine de journalistes qui avaient écrit à son sujet, c'est très révélateur.
La personnalité politique de l'année ?
Volodymyr Zelensky. Difficile de passer à côté du président ukrainien. Au-delà d'être un très bon communicant, c'est un homme qui a su unir les Ukrainiens face à l'invasion incompréhensible décidée par Vladimir Poutine. La résilience des Ukrainiens est admirable.
Le coup médias de l'année ?
Le retour de la "Star Ac'" ! C'est une émission qui a marqué mon adolescence, j'allais très régulièrement voir le prime sur le plateau de la Plaine Saint-Denis. Réussir à relancer une telle marque 20 ans après, c'est un beau succès et cela prouve que le divertissement à la télé est loin d'être mort.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Elon Musk qui prétend vouloir défendre la liberté d'expression en rachetant Twitter.
L'émission TV de l'année ?
Désolé je vais paraitre un peu "corpo"... Mais je pense vraiment que c'est "Télématin" ! Première matinale de France, l'émission était en perte de vitesse depuis plusieurs années. En la réorientant vers le "news" sans perdre l'âme de cette émission mythique, la nouvelle équipe a réussi à faire grimper l'audience de plus de 10% en 2022. C'est très rare aujourd'hui.
L'émission radio de l'année ?
Il y en aurait beaucoup à citer... Je dirais les chroniques de Philippe Caverivière sur RTL. Il a un talent fou. Mention spéciale également à mon ami Bertrand Chameroy qui est excellent chaque lundi dans la matinale de Yves Calvi.
La série de l'année ?
J'ai une passion pour les séries historiques. Je dirais d'abord "Marie-Antoinette" de Deborah Davis. Mais aussi l'incontournable "The Crown" ou encore "L'impératrice" qui revisite les débuts de Sissi sous un angle original.
Le compte que vous avez préféré sur les réseaux sociaux cette année ?
@les.caracteres sur Instagram. J'adore ! Lara Daniel me fait hurler de rire, notamment quand elle se met dans la peau d'Isabelle, la mère de famille bourgeoise totalement larguée avec ses gosses.
Le dérapage médias de l'année ?
Les innombrables clashs de pseudos émissions de débats. Je ne vous fait pas un dessin.
Le flop TV/radio de l'année ?
Difficile de ne pas citer la fusion ratée entre TF1 et M6. L'avenir nous dira si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le secteur des médias.
Le/la journaliste de l'année ?
Caroline Roux. Le ton juste quel que soit le format, débat ou interview. Jamais agressive, toujours précise et déterminée. Grande pro !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Anne-Elisabeth Lemoine. Derrière la chef de bande joviale, il y a une journaliste qui bosse énormément avec toute l'équipe de "C à vous". Cette émission est un bonbon.
L'image, l'événement de l'année ?
Le courage des femmes iraniennes qui ôtent leur voile malgré la répression des mollahs.
La personnalité médiatique qui marquera 2023 ?
Le capitaine de l'équipe de rugby, Antoine Dupont, quand il soulèvera la Coupe du monde en octobre prochain au stade de France... Ce serait magique de gagner cette coupe du monde à la maison. Cette équipe en a les moyens. Ils sont extraordinaires.