Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Jean-Baptiste Marteau, joker des 13 Heures week-end de France 2 et membre de l'équipe de "L'Emission politique".
La personnalité médiatique de l'année ?
Jean d'Ormesson. Il n'y a qu'en France que la disparition d'un écrivain suscite une telle réaction populaire. À l'image de l'admiration et la sympathie que nous avions tous pour ce grand personnage.
La personnalité politique de l'année ?
Difficile de ne pas citer Emmanuel Macron. Il a réussi l'élection la plus surprenante de la Vème République et considérablement affaibli les oppositions de droite comme de gauche. Va-t-il pour autant réussir? Réponse en 2022.
Le coup médias de l'année ?
Le transfert d'Anne-Sophie Lapix. Un pari risqué qui s'avère totalement gagnant. Les téléspectateurs comme la rédaction l'ont adoptée immédiatement. Bravo !
Le mensonge médiatique de l'année ?
François Fillon en janvier 2017: "Il n'y a qu'une chose qui m'empêcherait d'être candidat, c'est d'être mis en examen". On a vu le résultat.
L'émission TV de l'année ?
Le débat de l'entre-deux tours. Un face à face suivi par près de 17 millions de téléspectateurs qui est encore cité aujourd'hui comme un tournant de la présidentielle. Mention spéciale aux deux arbitres, Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn, qui ont fait tout ce qu'ils pouvaient malgré les contraintes énormes de l'exercice.
L'émission radio de l'année ?
"L'Instant M" de Sonia Devillers sur France Inter. La preuve qu'on peut parler de l'actualité des médias avec du fond en mettant de côté les buzz et petites polémiques quotidiennes.
Le dérapage médias de l'année ?
Égalité parfaite entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Que ce soit lors du débat de l'entre-deux tours ou bien "L'Emission politique", l'agressivité et l'outrance ne sont jamais payants pour convaincre.
Le flop TV/radio de l'année ?
Il y a malheureusement beaucoup. Mais j'ai trop de respect pour le travail des équipes éditoriales et de production pour pointer du doigt telle ou telle émission. On a trop tendance à oublier que derrière un animateur et un programme, ce sont des gens passionnés qui bossent.
Le/la journaliste de l'année ?
Laurent Delahousse. Derrière le journaliste, il y a aussi l'innovateur. Il se remet sans cesse en question pour essayer de faire bouger les lignes, de renouveler le genre. Le changement ne plait pas toujours à tout le monde, mais on lui doit le courage d'essayer. Je l'admire beaucoup.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Anne-Élisabeth Lemoine. Faire encore progresser l'audience de "C à vous", il fallait le faire ! Du fond et beaucoup de fun : cocktail parfait pour l'access.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Kim Jong-un. Ces dernières années, le dictateur nord-coréen a pu faire rire une partie du monde occidental, il est aujourd'hui un personnage central sur l'échiquier international et l'hypothèse d'une guerre nucléaire est crédible. Terrifiant.
Le mois dernier, Jean-Baptiste Marteau était l'invité de #QHM sur puremedias.com :