Le réalisateur et producteur américain Garry Marshall est mort ce mardi à l'âge de 81 ans, des suites d'une pneumonie survenue après une attaque à l'hôpital de Burbank près de Los Angeles. Notamment connu pour avoir réalisé "Pretty Woman", ce natif de l'état de New-York se tourne très rapidement vers l'écriture pour la télévision et le cinéma. Dès les années 1950, Garry Marshall se lance dans l'aventure "The Tonight Show" aux côtés de l'animateur Jack Paar.
En 1974 sa carrière décolle lorsqu'il propose la série "Happy Days" sur ABC. Cette sitcom retrace les aventures de "Fonzie" et de la famille Cunningham dans l'Amérique des années 1950. "Happy Days" durera jusqu'en 1984 avec plus de 250 épisodes à son actif. Mais c'est sur grand écran que le réalisateur américain va connaître son plus grand succès en racontant les aventures d'une prostituée et d'un richissime homme d'affaire dans "Pretty Woman" en 1970.
Dans ce film devenu l'un des classiques de la comédie romantique, Garry Marshall propose le rôle principal féminin aux côtés de Richard Gere à une jeune actrice encore inconnue à l'époque,Julia Roberts. Une collaboration qui va lancer la carrière de l'actrice à l'échelle mondiale. En 1999 le réalisateur travaille une nouvelle fois avec elle dans la comédie "Just Married" (Ou Presque). Sa série "Happy Days" avait elle aussi fait d'Henry Winkler, "Fonzie", l'un des acteurs les plus connus des années 1970. Garry Marshall a notamment révélé Robin Williams dans la série "Mork and Mindy" dès 1978 ou plus récemment de l'actrice Anne Hathaway dans le film "The Princess Diary".
Dernièrement, le réalisateur s'est amusé à réunir de nombreuses célébrités hollywoodiennes dans ses films "Valentine's Day" en 2010, "New Year's Eve" l'année suivante et "Moher's Day" en 2016. Ashton Kutcher, Bradley Cooper,Jennifer Garner, Jamie Foxx, Jessica Alba, Zac Efron, tous ont tourné devant la caméra de l'un des plus grands réalisateurs de comédies américaines.