Sa vie semble tout droit sortie d'une fiction. Ce mardi 16 février 2024, Gaumont a annoncé qu'une série sur Brigitte Macron est en phase de développement. Intitulée "Brigitte, une femme libre", cette série en six épisodes de 45 minutes promet de retracer "la trajectoire romanesque de la première dame". La série a été créée par le duo de scénaristes Bénédicte Charles et Olivier Pouponneau, qui ont déjà signé les fictions "J'ai menti" et "Mirage" pour France Télévisions. Pour le moment, ni les noms présents au casting, ni le diffuseur n'ont été annoncés.
Le biopic reviendra ainsi sur sa relation amoureuse avec le président, qu'elle connaît depuis qu'il était adolescent, en passant par son arrivée à l'Élysée et jusqu'à la période actuelle. Professeure de français et de théâtre, elle rencontre Emmanuel Macron dans un atelier de théâtre du prestigieux lycée Henri-IV à Paris, dans l'année scolaire 1992-1993. "Mais la série comportera également des flash-back, afin de raconter une certaine histoire de la France, celle des années 70-80-90", a confié Bénédicte Charles à "TV Magazine" du "Figaro".
"Brigitte Macron est un personnage fascinant, nous avons voulu l'aborder de manière romanesque, mélodramatique presque, en raison du souffle romantique de sa destinée", ajoute-t-elle. "C'est un pari énorme. Un sujet touchy. Nous avons été d'abord un peu bloqués. Il a fallu arriver à s'emparer du sujet et s'en affranchir pour proposer une fiction. Brigitte Macron est un personnage fascinant, nous avons voulu l'aborder de manière romanesque, mélodramatique presque, en raison du souffle romantique de sa destinée", précise-t-elle.
Il faut dire que les épouses de présidents fascinent les foules. Une autre première dame emblématique, Bernadette Chirac, a été portée à l'écran par Catherine Deneuve dans le film "Bernadette" de Léa Domenach, sorti en salles en octobre 2023. Avant elle,Natalie Portman avait incarné la First Lady Jacqueline Kennedy dans "Jackie", en 2016. De son côté, déjà apparue à la télévision dans la mini-série de France 2, "Vestiaires" en 2018, Brigitte Macron avait été la même année l'objet d'un documentaire, "Brigitte Macron, un roman français", diffusé sur France 3. Cette fois, elle pourrait à nouveau jouer son propre rôle dans un épisode de la saison 4 d'"Emily in Paris", actuellement en tournage à Paris. Début avril, elle a en effet été aperçue sur le tournage de la série de Netflix.